A retenir en Belgique : 

Bruxelles construit le monde d’après

La vitesse limitée à 20 km/h dans le Pentagone, 40 km de pistes cyclables sécurisées en plus, le Bois de la Cambre fermé à la circulation… : la capitale fait les yeux doux aux modes doux.

Le déconfinement des plages de la mer du Nord s’organise en Belgique

Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué lundi le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d’une réunion avec tous les maïeurs. L’accès au littoral sera d’abord autorisé aux résidents secondaires, ensuite les locataires d’appartements seront les bienvenus et enfin les touristes d’un jour.

Réouverture des établissements scolaires français en Belgique

Au lycée français Jean Monnet de Bruxelles, les maternelles, CP, CE1, CM2, 6èmes et seconde devrait réintégrer les classes à partir lundi prochain 18 mai. Par groupe de 10 élèves maximum. Les 5ème et 3ème réintégreront la semaine suivante. L’organisation pour les premières et terminales n’est pas encore connue.

La deuxième phase du déconfinement en Belgique

Elle sera bien enclenchée le 18 mai. Ecoles, musées, coiffeurs, sports… plusieurs mesures ont été annoncées. La possibilité d’une seconde vague reste d’actualité mais globalement, tout se passe comme prévu jusqu’ici et le gouvernement est satisfait. Sophie Wilmès a annoncé la réouverture des musées et des infrastructures d’intérêt culturel le 18. Les coiffeurs et les esthéticiennes pourront rouvrir le 18 mai. Sur rendez-vous uniquement et moyennant le port du masque de protection. Les marchés en plein air pourront rouvrir, en accord avec les autorités locales, avec maximum 50 marchands ambulants. Les infrastructures comme les parcs naturels pourront rouvrir le 18 mai, avec une billetterie en ligne et un plan de circulation. Les attractions et cafétérias de ces lieux restent fermées. Les clubs sportifs peuvent reprendre leurs activités et entraînements. Les groupes ne peuvent pas dépasser 20 personnes et doivent être supervisés par un entraîneur. La distanciation sociale est obligatoire. Il n’y aura sans doute pas d’événement d’ampleur cet été. Concernant les mariages et enterrements, 30 personnes pourront y participer à partir du 18 mai. Il est, en revanche, interdit d’organiser des réceptions après ces cérémonies officielles ou religieuses. Sophie Wilmès a, par ailleurs, précisé que la prochaine phase de déconfinement n’aurait pas lieu avant le 8 juin.

A retenir au Luxembourg : 

Luxembourg : Le futur Grand Duc Charles vient de naître 

La Grande-Duchesse héritière a accouché ce dimanche matin d’un petit garçon, appelé Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume. Le futur héritier pèse 3,190 kg et mesure 50 cm. La princesse et le bébé se portent bien. La naissance du premier enfant du couple héritier « sera saluée par 21 coups de canons tirés par une batterie d’artillerie », mise en place par l’Armée sur les hauteurs du Fort Thüngen, a annoncé le gouvernement luxembourgeois. Félicitations à la Grande Duchesse Héritière 

Les messages de félicitations affluent au Luxembourg

On vous en parlait hier, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie a donné naissance à son premier enfant. Fils du Grand-Duc héritier, Guillaume. Le petit garçon s’appelle Charles et a déjà pu montrer sa frimousse, par Skype, à ses illustres grands-parents, Henri et Maria Teresa. « En raison de la pandémie de Covid-19, la Cour grand-ducale met à disposition du public un livre de félicitations virtuel. » Les messages adressés à la famille grand-ducale pourront être publiés sur le site Monarchie.lu et les réseaux sociaux de la Cour, si vous donnez votre accord en remplissant le formulaire. En outre, les personnes qui souhaitent faire un cadeau de naissance sous forme de don, peuvent le faire via le site de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Tous ces dons seront redistribués. « Une partie des dons récoltés sera ainsi attribuée à des projets au profit d’enfants au Grand-Duché. L’autre partie permettra de venir en aide aux enfants dans les pays les plus fragilisés, où la famine s’est aggravée depuis le début de la crise du coronavirus », a détaillé la Cour, dans un communiqué.

Questions sur les déplacements avec le Luxembourg

Alors que le déconfinement progresse au Luxembourg, comme chez ses voisins français, belge et allemand, la question des déplacements transfrontaliers est assez complexe. S’il est désormais clair que les travailleurs frontaliers munis d’une attestation de travail de leur employeur – et d’une attestation de déplacement international dérogatoire – peuvent franchir sans encombre la frontière entre leur pays de résidence et celui où ils travaillent, un certain flou et une absence d’harmonie entourent tous les autres motifs de déplacement. «Le Luxembourg n’a jamais fermé ses frontières, on peut donc entrer librement au Grand-Duché et la police luxembourgeoise ne verbalise pas les résidents étrangers, indique un porte-parole du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, qui précise: «Nous ne sommes en revanche pas responsable des contrôles menés par les pays voisins».

 A retenir aux Pays-bas : 

2 morts et 3 disparus à Scheveningen

Deux passionnés de sports nautiques sont morts hier soir. Ils faisaient partie d’un groupe de surfeurs, qui a rencontré des problèmes en mer. Les circonstances de la noyade ne sont pas encore connues. 3 autres personnes étaient recherchées hier soir avant l’arrêt des opérations de secours pour la nuit. La météo et une épaisse couche d’écume ont rendu l’opération difficile.

Le déconfinement néerlandais se précise mais toujours pas de rassemblement 

Les mesures corona deviendront probablement de plus en plus assouplies dans les mois à venir, mais l’interdiction des réunions dans l’espace public sera maintenue pour le moment. Il y a quatre exceptions à cette interdiction : les réunions légalement requises (par exemple, les réunions du conseil municipal), les réunions qui sont nécessaires pour la poursuite des activités quotidiennes des institutions (comme dans les entreprises), les funérailles et les mariages et enfin les réunions religieuses.

Les écoles primaires aux Pays-Bas vont-elles de nouveau fermer ?

Au grand soulagement de nombreux parents et enfants, les écoles primaires ont rouvert depuis lundi. Quand sait-on si les écoles primaires resteront ouvertes en permanence ? Aucune date n’a été convenue pour cela, a déclaré mardi le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences. Une nouvelle fermeture est possible si cela se passe mal. Le cabinet pourra choisir de fermer à nouveau les écoles selon la ministre