L’incroyable rétropédalage concernant les mesures de quatorzaine

Tout commence samedi lors d’un point-presse d’Olivier Véran, le ministre de la Santé et des solidarités à l’issue du Conseil des ministres. Le gouvernement cible les français de l’étranger et leur fait comprendre qu’un retour pour les vacances cet été n’est pas souhaité et imposera une quatorzaine à l’arrivée.

 

Dès dimanche, le député Pieyre-Alexandre Anglade fait savoir qu’il a demandé des mesures par écrit au ministre de l’intérieur Christophe Castaner. Pieyre Alexandre Anglade réclame alors que les conditions d’accès au territoire national pour les compatriotes établis au Benelux et plus largement pour les ressortissants européens au sein de l’espace Schengen soient les plus souples possible.

 

Coup de théâtre dans la soirée de ce dimanche quand le Consulat de Londres annonce que la mesure ne s’appliquerait pas, finalement, à ceux arrivant de l’Espace Schengen ou du Royaume-Uni. Les expats pourront donc profiter de vacances sur la côte cet été et retrouver leurs familles sur le territoire national.

 

Les comités de sécurité des conseils consulaires et des ambassades au Benelux se sont réunis en ce début de semaine :

Il a été confirmé la mise en place d’une aide exceptionnelle pour les familles touchées financièrement par le COVID : Quand les commissions des bourses pour analyser les premières demandes se sont déjà réunis, il a été décidé d’organiser d’autres dossiers seront examinés avant la fin mai, la date de clôture des dépôts étant le 22 mai.

 

Concernant la réouverture des lycées français, une communication a été envoyée aux familles. Les dispositions applicables sont celles définies par les pays d’accueils. En concertation avec les représentants des personnels et des parents d’élèves une étude de faisabilité est en cours sur les conditions de reprise d’activité in situ. Cette reprise sera progressive et sur la base de 10 élèves par classe. La présentation du protocole de rouverture sera présentée cette fin semaine devant les instances compétentes (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, conseil pédagogique et conseil d’établissement), avant une communication large et détaillée aux parents. Plus d’infos à retrouver dans le journal de vendredi 

 

Un point info pratique sur le fonctionnement des consulats à compter de la semaine prochaine :

A Bruxelles : à compter de la semaine du 11 mai, il sera possible de réaliser certaines démarches administratives. Les demandes et retraits de passeports et cartes d’identités mais aussi certains actes d’état civil. Cela se passe uniquement sur rdv via le site https://bruxelles.consulfrance.org/Covid19-Reprise-progressive-de-l-accueil-du-public-Periode-transitoire?

 

A Luxembourg, à compter du 12 mai, la section consulaire de l’ambassade de France au Luxembourg sera de nouveau en mesure de recevoir le public, sur rendez-vous exclusivement comme à Bruxelles : les demandes et retraits de passeports et cartes d’identités mais aussi certains actes d’état civil. Rendez-vous via le site https://lu.ambafrance.org/Reprise-progressive-de-l-activite-consulaire

 

A Amsterdam par contre, le consulat fonctionne toujours en en télétravail, pas de rendez-vous possible. Vous pouvez joindre les services par mail afecgfamsterdam@gmail.com ou via https://amsterdam.consulfrance.org/Covid-19-adaptation-de-l-activite-consulaire

 

Thalys première compagnie ferroviaire à passer dans le monde postcovid

Et le masque est obligatoire. Tout type de masque convient tant que le nez et la bouche sont bien couverts », rapporte Eurostar. Les voyageurs risquent une amende de l’autre côté de la frontière si la mesure n’est pas respectée.

 

Belgique : 

Un belge tue un homme devant son domicile et se retranche chez lui à Momignies

Le drame s’est produit à Beauwelz, à quelques centaines de mètre de la frontière avec la France et la petite ville d’Anor dans le département du Nord. Un ressortissant français a été tué devant le domicile d’un homme qui s’est ensuite retranché et a fait feu sur la police. Les circonstances du drame qui s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi et les motivations de l’homme de 37 ans sont extrêmement floues.

Les nouvelles mesures de déconfinement

Elles sont à retrouver sur notre page FB et vous pouvez sur ce podcast télécharger notre récap des mesures.

 

En bref, Sophie Wilmes a annoncé un élargissement de nos contacts sociaux et la réouverture des magasins. Les cafés, bars, et restaurants, resteront fermés ainsi que les marchés. Les métiers de contacts ne peuvent pas reprendre non plus. Les déplacements doivent toujours être limités. Le télétravail reste la norme. Les distances de sécurité doivent être respectées, même si on porte un masque. Les règles d’hygiène de base doivent être respectées : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude. Les excursions et activités touristiques restent interdites, tout comme les rassemblements. Les compétitions sportives, professionnelles ou non, resteront interdites jusqu’au 31 juillet prochain.

 

Pays-Bas :

 

Pour la première fois, le Roi des Pays-Bas prononce un discours pour le jour du souvenir.

Dans son discours au Jour national du souvenir, le roi Willem-Alexander a souligné que le passé ne devait pas être oublié. « La guerre dure depuis des générations », a déclaré le roi sur la place du Dam après le traditionnel silence de deux minutes. « Maintenant, 75 ans après notre libération, la guerre est toujours en nous. 

 

Plus de 86% des écoles primaires seront bientôt ouvertes toute la journée aux Pays Bas.

Résultats provisoires d’une enquête menée par l’Association générale des chefs d’établissement (AVS) et le conseil de l’OP auprès de plus d’un millier de chefs d’établissement et d’administrateurs. Le sondage indiquerait également que la pénurie d’enseignants disponibles est actuellement la principale préoccupation.

 

Les Pays-Bas préparent la réouverture des écoles avec un protocole précis.

1,5 mètre doit également être appliqué dans les écoles secondaires. Si le coronavirus reste sous contrôle, les écoles secondaires pourront rouvrir à partir de juin. Si tel est le cas, les organisations éducatives, y compris le Conseil de la VO et les syndicats de l’éducation, recommandent dans un protocole que les élèves viennent à l’école dispersés.

Luxembourg : 

Luxembourg : Le confinement « est levé », les commerces vont rouvrir

Le Premier ministre Xavier Bettel a acté la fin d’une période de restrictions unique dans l’histoire moderne du pays. Cela ne signifie pas pour autant un retour à la vie d’avant, mais les décisions prises vont dans ce sens. Les commerces rouvriront donc leurs portes à partir du 11 mai. C’est notamment le cas des salons de coiffure et d’esthétique qui pourront à nouveau accueillir des clients, uniquement sur rendez-vous. Le secteur de l’Horesca n’est pas concerné par cette réouverture, mais les professionnels peuvent entrevoir le bout du tunnel. « Une reprise envisagée le 1er juin dans les restaurants ».

 

Au Luxembourg, la reprise des cours met fin au congés spécial

Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, explique comment le retour à l’école fondamentale va s’organiser concrètement. Le congé spécial va prendre fin. Après les lycéens le 11 mai, les écoliers du fondamental doivent prendre le chemin de l’école le lundi 25 mai, d’après ce qui avait été annoncé par le ministre de l’Éducation nationale. Le congé spécial pour raisons familiales concernant des enfants de plus de 3 ans va prendre fin, en principe, au 25 mai, quand les structures d’accueil et les assistants parentaux rouvrent, en même temps que les écoles. Des exceptions pourront être faites si l’enfant est vulnérable ou s’il ne peut être accueilli dans une structure. Et pour les enfants de moins de 3 ans, les parents pourront choisir entre le congé spécial et l’inscription dans une structure d’accueil. Le cycle d’éducation préscolaire sera aussi facultatif.