La ministre de l’Enseignement évoque la suppression des examens et des épreuves certificatives dans les écoles.

La ministre de l’Enseignement Caroline Désir a expliqué que plusieurs options sont sur la table selon que l’on reprenne l’école le 20 avril, le 3 mai ou encore plus tard. « Ce qui est clair, à moins d’une reprise totale après les vacances de Pâques, on va devoir réorganiser totalement le calendrier scolaire », a déclaré la ministre qui n’exclut pas de faire l’impasse sur les épreuves et examens de fin d’année afin de pouvoir pousser au maximum les apprentissages. La décision de réussite reviendrait alors au conseil de classe, a précisé Caroline Désir. Et La French radio vous propose une journée spéciale sur la situation des lycées français au Benelux. 

Le Tour des Flandres… numérique.

Confinement oblige, cette édition du Tour des Flandres avait lieu en ligne. Le belge Greg Van Avermaet a remporté la première version numérique du Tour des Flandres. Le Belge était le meilleur sur son home trainer depuis chez lui. Lors de la course virtuelle, retransmise en direct à la télévision belge, treize coureurs ont parcouru les 32 derniers kilomètres du Tour des Flandres, qui s’étendait normalement sur 267 kilomètres.

Pour le premier jour de la mesure d’urgence, l’UWV reçoit 35 000 inscriptions !

Les employeurs dont la perte de chiffre d’affaires est d’au moins 20% peuvent utiliser le régime, afin de pouvoir continuer à payer leurs salaires. Selon son porte-parole Geralt Lammers, la première journée s’est bien passée. « Nous avons vu un pic au début, mais il a pu gérer le site avec facilité. Il n’y avait pas de temps d’attente pendant la majeure partie de la journée. »

Luxembourg, 7 000 demandes de chômages sur 13 000 sont à refaire

La crise du coronavirus a provoqué une vague énorme de demandes de chômage partiel. Mais près de 54% des dossiers étaient incomplets ou erronés. Selon l’Adem : « Avant la crise, il existait une procédure de chômage partiel qui concernait environ 25 entreprises par mois. Nous étions conscients des demandes nombreuses et savions qu’il nous fallait mettre en place un système simple en ligne pour que tout le monde s’y retrouve. » Mais, au début de la crise, difficile de savoir quand la nouvelle procédure automatisée serait mise en place. Du coup, « nous avons accordé aux entreprises de faire leur demande via l’ancien formulaire de chômage partiel ou par mail ». Et la vague est arrivée, immense. De 25 demandes de chômage partiel par mois environ, on passe à 13 000 ! « Malheureusement, 7 000 d’entre elles n’ont pas pu être intégrées au système parce que des données étaient soit manquantes, soient erronées ». Du coup, ces entreprises ont été priées de passer par la nouvelle procédure automatisée.

En Belgique, un employé de la grande distribution meurt du Covid.

L’employé de Colruyt décédé dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 avril est bien mort des suites du coronavirus, selon le médecin qui a constaté les faits et rédigé le certificat de décès. L’information est importante parce que depuis le drame, un conflit est né entre la famille de Mohamed Nahi (32 ans) et l’entreprise de grande distribution. Les proches du jeune père de famille estiment que l’enseigne a pêché par défaut de prévoyance en empêchant leur employé, actif au sein du magasin de Forest, de porter un masque et des gants. Pourquoi ? “Parce que cela fait peur à la clientèle”, aurait répondu un chef de service à Mohamed Nahi, selon sa famille.

Les chiffres du coronavirus en Belgique

Entre le 15 mars et le 7 avril, 9.432 patients atteints par le covid-19 sont entrés à l’hôpital et 4.681 personnes ont pu en sortir. La propagation du coronavirus en Belgique se poursuit. 2.240 personnes sont décédées au total des suites du covid-19 (+205 sur les 24 dernières heures). Au cours des dernières 24 heures, 487 patients contaminés par le coronavirus ont été hospitalisés et 524 personnes ont quitté l’hôpital.

La Chambre des représentants critique la pénurie d’équipements de protection pour le personnel de santé.

Comment le Cabinet s’assure-t-il que le personnel de santé qui doit désormais travailler sans protection en raison d’une pénurie d’équipements de protection peut retourner au travail le plus rapidement possible ? Dans le débat corona, la Chambre des représentants souhaite obtenir des éclaircissements du cabinet à ce sujet. Il y a aussi des questions sur les personnes âgées qui vivent dans la solitude dans les maisons de soins. Ce mercredi, la Chambre des représentants a débattu de ces questions avec le Premier ministre Mark Rutte et le ministre Hugo de Jonge (Santé publique).

Les brasseurs touchés par la fermeture des bars dans le monde 

Les brasseurs de bière voient les volumes s’évaporer en raison de la fermeture de l’industrie de la restauration. Maintenant que le secteur de la restauration est forcément fermé et que les événements ont été annulés, nous buvons beaucoup moins de bière. Les volumes qui disparaissent dans la restauration et les soirées ne sont en aucun cas compensés par la vente de bière dans les supermarchés ou les magasins d’alcools. Selon Heineken, ces secteurs représenteraient 30% de la consommation totale.

Les trois millions de masques FFP2 livrés en Belgique sont inutilisables !

Nouveau couac, dans la très discutable gestion du dossier de l’approvisionnement des masques par les autorités belges, en pleine crise du coronavirus. Vendredi dernier, 3 millions de masques FFP2 sont arrivés à Liège, comme prévu. Pour rappel, les masques FFP2 comptent parmi ceux qui offrent la meilleure protection au personnel médical dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Gros bémol : « Une inspection visuelle a révélé que les masques commandés n’avaient pas de marquage CE correct », a fait savoir le ministre De Backer à la Chambre ce jeudi.

Brussels Airlines supprime 8 destinations jusqu’à mars 2021.

En raison de la pandémie de coronavirus, le secteur du transport aérien dans le monde traverse une crise sans précédent, clouant au sol des centaines d’avions et forçant l’arrêt quasi-total des opérations passagères. Ces huit villes sont Séville, Valence, Bristol, Hanovre, Moscou, Billund, Marrakech et Santorin. Le groupe aéronautique allemand Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, s’attend à une baisse significative du trafic aérien après la crise du coronavirus. Le conseil d’administration de Lufthansa a décidé, mardi, de prendre des mesures globales pour réduire la capacité des vols à long terme.

Les Pays-Bas : royaume du mètre et demi.

L’ensemble des Pays-Bas doit se préparer à devenir une société dans laquelle 1,5 mètre plus loin sera la norme jusqu’à nouvel ordre. Déclaration ce jeudi du Premier ministre après le Conseil des ministres. Tous les secteurs – des bureaux à l’éducation et de la restauration au commerce de détail – vont devoir s’adapter à cette nouvelle normalité du mètre cinquante.