Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 29 avril

Il faut augmenter durablement le nombre de lits en soins intensifs aux Pays Bas

Le nombre de lits devra être structurellement étendu dans les années à venir de cinq cents à six cents afin de pouvoir continuer à recevoir des patients corona en soins intensifs. C’est le président Diederik Gommers de l’Association néerlandaise pour les soins intensifs (NVIC) qui le déclare dans une lettre. Selon Gommers, 37 500 patients corona auront besoin de soins en soins intensifs au cours des trois prochaines années si aucun vaccin n’est disponible avant cette date.

Un point sur les bourses scolaires des expatriés

Les dispositions pour les bourses exceptionnelles liées à la crise du coronavirus ont été arrêtées par les conseils consulaires dans le cadre des mesures proposées par l’Agence pour l’Enseignent Français à l’Etranger (AEFE). Le règlement du troisième trimestre peut être totalement ou partiellement pris en charge dans le cadre de cette bourse. Exceptionnellement, toutes les familles pensant être en nécessité, même si leur enfant n’est pas boursier pour les deux premiers trimestres, peuvent déposer leur dossier auprès des établissements ou en se faisant orienter par le consulat ou les élus locaux. Les demandes doivent être déposées dans les meilleurs délais afin que le conseil de l’établissement (association de parents d’élèves, élus, conseil d’administration de l’école) puisse statuer avant le 15 mai. Une commission à Paris se tiendra avant le 30 mai pour la décision finale. Certains établissements n’ont pas encore envoyé les appels de fonds comme le lycée Jean Monet à Bruxelles, mais tous appliquent une politique de bienveillance sur les règlements. 

Les visites pourront bientôt reprendre dans les maisons de repos en Wallonie, sous très strictes conditions.

Lorsque la phase de testing dans les maisons de repos sera terminée, sous certaines conditions très strictes, des visites dans les établissements du sud du pays pourront reprendre, alors que ces visites sont interdites depuis le 13 mars. Aucune visite ne pourrait, cependant, être imposée à un résident, précise-t-on au cabinet de la ministre

Le bourgmestre de Bredene veut interdire les rassemblements à la Côte cet été.

Steve Vandenberghe (sp.a) a appelé mardi ses homologues de la côte belge à interdire les rassemblements estivaux dans la région afin de réduire le risque sanitaire et de soulager les forces de l’ordre. Une équipe dédiée à la surveillance de la distanciation sociale sera également mise sur pied.

Au Luxembourg, toute la population pourra être testée en un mois

Le gouvernement souhaite que tous les résidents et frontaliers soient testés au coronavirus, à partir du 19 mai prochain. « Du jamais vu dans aucun pays », a souligné Paulette Lenert, la ministre de la Santé. 20 000 tests par jour peuvent être réalisés à partir du 19 mai, dans 17 stations, sur un système de «drive», indique Claude Meisch, le ministre de la Recherche, qui précise que l’enveloppe dédiée à cette mesure se chiffre à environ 40 millions d’euros.

Faute d’avion, 25 élèves traversent l’atlantique en Goélette

Un groupe de 25 élèves du secondaire et leurs professeurs sont rentrés aux Pays-Bas sur une goélette à deux mâts depuis les Caraïbes. Le groupe était sur un programme de voile et d’étude de six semaines dans la région mais n’a pas pu rentrer à la maison depuis Cuba comme prévu en raison des restrictions de coronavirus. Au lieu de cela, les organisateurs ont décidé que le navire reviendrait à travers l’Atlantique, un voyage de 8 000 kilomètres qui leur a pris cinq semaines. La goélette, le Wylde Swan, a été construite en 1920 et avait à bord un équipage de 12 personnes ainsi que les élèves et trois professeurs. Ils ont mis pied à terre ce dimanche.

La météo,

Les précipitations seront peu importantes pendant de longues heures, et permettront même au soleil de faire quelques belles apparitions l’après-midi. En fin de journée, une zone de pluie nettement plus active traversera rapidement le territoire d’ouest en est. 13 à 17 degrés.