Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 21 avril 2020

Le déconfinement batave présenté

Le premier Ministre néerlandais a tenu une longue conférence de presse concernant le confinement “intelligent”. Les grands changements concernent les enfants. Il a annoncé la réouverture à temps partiel des écoles primaires et des crèches le 11 mai. Les garderies rouvrent également. Le personnel enseignant aura les mêmes possibilités de test que les personnels de santé. Le 1er juin est la date de reprise pour les collèges et les lycées. Les autres mesures : fermetures des restaurants, cafés et coiffeurs sont prolongées, au moins jusqu’au 20 mai. Les grands événements et rassemblements sont interdits jusqu’au 1er septembre.

Le foot pro probablement à l’arrêt jusqu’au 1er septembre

« Il n’y aura pas de football professionnel avant le 1er septembre », a déclaré mardi le Premier ministre Mark Rutte lors de la conférence de presse sur les mesures corona. En théorie, la saison actuelle pourrait se terminer après le 1er septembre, mais cela est très peu probable. L’association de football KNVB exprime désormais également son intention de mettre fin à la compétition et discutera rapidement des conséquences avec l’association européenne de football UEFA.

Plus de 40.000 cas enregistrés en Belgique depuis le début de la pandémie

Le coronavirus continue de frapper la Belgique. 973 nouveaux cas de covid-19 ont été signalés sur les 24 dernières heures, dont 650 dans les maisons de repos. Depuis le début de la pandémie, 40.956 contaminations ont été enregistrées en Belgique ; 23.325 (57 %) en Flandre, 12.884 (31 %) en Wallonie, et 4.169 (10 %) à Bruxelles. 170 nouveaux décès et 172 nouvelles hospitalisations ont été enregistrés lors des 24 dernières heures. Au total, 5.998 personnes sont décédées des suites du covid-19, en ce compris les décès « suspects » en maisons de repos qui n’ont pas été confirmés par un test.

La formation d’un gouvernement en Belgique revient dans l’actualité

Paul Magnette souhaite rouvrir discrètement des discussions visant à réunir une coalition et constituer un gouvernement de plein exercice selon Le Soir. Objectif juin ou septembre. Au PS, on ne confirme pas, on n’infirme pas l’information.

Le Grand-​​Duc Henri en visite sur le terrain

Il s’est rendu au ministère de la Santé pour visiter la cellule du centre de crise Covid-19, mardi. Au cours de la visite, le Grand-Duc a reçu des explications sur l’organisation de la cellule logistique. Soucieux de s’informer des conditions de travail des personnes mobilisées dans cette crise sanitaire, il a également pu échanger avec les membres de la cellule.

La météo :

Ces conditions très lumineuses et douces pour la saison perdureront, mais il faudra toujours compter sur un vent d’est assez sensible qui réduira quelque peu l’impression printanière. 19 à 22 au niveau du thermomètre.