les mesures de protection à prendre en compte pour se prémunir du Coronavirus

On parle santé ce matin, avec les mesures de protection à prendre en compte pour se prémunir du Coronavirus, qui a déjà fait plus de 1 770 morts en Chine. Le 13 février dernier, les ministres européens de la Santé se sont rassemblés pour une réunion extraordinaire à Bruxelles, à propos des mesures de protection et de détection d’une éventuelle infection au COVID-19. Or, selon eux, l’Europe est prête et bien protégée contre une épidémie. 

la vigilance reste de mise

Mais la vigilance reste de mise, car les virus ne connaissent pas de frontière, comme l’a rappelé la Commissaire européenne, chargée de la Santé. L’un des ministres ajoutant même que le risque existe d’une extension de l’épidémie et de sa transformation en pandémie, même s’il est plutôt faible. Une préoccupation des ministres est apparue autour de la capacité des Européens à fabriquer des médicaments, en particulier du fait de la dépendance partielle aux importations de composants chimiques provenant de Chine.

Masques médicaux

La deuxième concerne les masques médicaux standards vendus en pharmacie. Ils sont conçus pour bloquer les grosses particules et gouttelettes ou postillons, mais pas les petites particules virales. Des espaces existens autour du nez, de la bouche et du menton. Les gouttelettes infectieuses, ne peuvent donc pas être filtrées par les masques chirugicaux, selon le professeur adjoint de généie chimique et des matériaux, à l’Université de l’Alberta (Canada). Ainsi, lorsque des gouttelettes porteuses du virus se posent à la surface des masques et des respirateurs, elles peuvent survivre au minimum quelques heures, à 1 semaine. 

Lavage fréquent et consciencieux des mains

L’OMS recommande donc d’adopter des mesures barrières comme le lavage fréquent et consciencieux des mains, l’utilisation de mouchoirs jetables en cas de toux ou d’éternuement, et une distance de sécurité d’1 mètre entre soi et les gens présentant des symptômes (fièvres, toux notamment). Autant de mesures apprises à l’école pour lutter contre la grippe hivernale, qui, combinées à une alimentation saine et équilibrée, vous feront passer la pandémie…Sans souci.