L’un des grands événements dans le petit monde du théâtre néerlandais à Amsterdam est sans doute Lazarus qui se joue au Delamar Theater depuis le mois d’octobre.

Cette pièce a eu un très grand succès lors de sa première à New York, c’est une pièce écrite par David Bowie et qui fut jouée à New-York un mois seulement avant sa disparition. La pièce a ensuite voyagé, elle a ensuite été jouée à Londres.

Elle arrive maintenant à Amsterdam puisque le metteur en scène n’est autre que Ivo Van Hove. Un metteur en scène né à Anvers mais rattaché au Stadsschouwburg d’Amsterdam. Il met en scène des pièces depuis quelques années, il a aussi travaillé pour la Comédie française, c’est un metteur en scène qui s’internationalise beaucoup. Il est connu notamment pour sa mise en scène de Caligula d’Albert Camus, pièce pourtant réputée dans la monde du théâtre francophone comme étant «immontable», elle fait partie pourtant de ses plus grands succès.

La pièce est inspirée d’un film : L’Homme qui venait d’ailleurs, un film de 1976 dans lequel Bowie tient le rôle principal. David Bowie, alors connu pour ses talents de chanteur, a aussi montré qu’il pouvait être un très bon acteur.

La pièce remporte également un très vif succès à Amsterdam, on regretterait peut-être, s’il fallait dire quelque-chose, qu’elle recopie un peu la mise en scène de New-York et de Londres, alors que les acteurs néerlandais qui jouent très bien auraient pu aussi apporter leur pierre et faire vivre l’œuvre, mais c’est peut-être une volonté de la mise en scène.

En tout cas, c’est un superbe spectacle. Une comédie musicale ou un spectacle en musique entrecoupé de chansons de David Bowie. Le texte est en néerlandais.

Le spectacle se joue au Delamar Theater jusqu’au mois de février.

 

Vincent Bonnet pour la French Radio Benelux, Amsterdam.

Vincent Bonnet est acteur et metteur en scène. Il a été pendant 13 ans directeur artistique de la compagnie lilloise « Les Cochons de l’Espace ». Depuis son arrivée aux Pays-Bas, il a créé l’entreprise monsieurthéâtre.nl. Il donne des cours de théâtre et assure les voix des différents personnages lors des spectacles de marionnettes mensuels de la librairie française d’Amsterdam.