Lundi : 

C’est une première depuis 2003.

Les trains de nuit font leur grand retour sur le rail belge… après 16 ans d’absence. Une liaison circulera deux fois par semaine, entre Bruxelles et Vienne. Et le premier train est attendu en gare de Bruxelles-Midi aujourd’hui en fin de matinée, après quelque 14 heures de trajet et une quinzaine d’arrêts, dont Cologne, Francfort ou encore Nuremberg et Liège.

Au Luxembourg, le prix du tabac et des cigarettes va augmenter au 1er février. Conséquence d’une hausse des droits d’accise sur le tabac, selon un communiqué de l’exécutif. 

Mardi : 

Quatre Français arrêtés au Pays-Bas pour une tentative d’évasion ratée d’une figure de la mafia d’Amsterdam. C’est Omar L. condamné en 2019 à perpétuité qu’ils étaient venus cherché à la prison de Zutphen dans l’est du pays. Selon « De Telegraaf » qui rapporte l’affaire, les hommes originaires de la région Parisienne ont précipité une camionnette sur la porte de la prison. Le véhicule s’est écrasé et embrasé et les 4 larrons ont pris la fuite avant d’êtres arrêtés par la police batave. Omar L. à été condamné pour plusieurs meurtres liés au trafic de drogue, il a été transféré dans une prison de haute sécurité.

 

La politique et la crise belge. 1 an, 1 mois et 3 jours sans gouvernement et la sortie de l’informateur Georges-Louis Bouchez du MR. «Le PS et la N-VA ne peuvent pas bloquer le jeu à l’infini». Déclaration après une rencontre avec le Roi. Dimanche, une rencontre a eu lieu entre le PS et les nationalistes flamands. Elle ne paraît pas avoir permis de rapprocher les points de vue, selon le commentaire du ministre-président wallon, Elio Di Rupo. « La N-VA n’accepte rien de ce que nous préconisons comme étant des éléments essentiels pour nos concitoyens dans le domaine social ». Les socialistes francophones parlaient eux de « façadisme » de la part des nationalistes après leur ouverture du week-end passé.

Mercredi : 

Une loi pour éviter la double imposition au Grand-Duché. Le ministère des Finances a présenté à la commission des finances et du budget, le projet de loi qui modifiera la convention de non-double imposition. Si la convention avec la France a été signée en 2018, La méthode utilisée pour éviter la double imposition des salaires doit être revue. Actuellement, un travailleur doit déclarer et payer ses impôts dans son pays de résidence, mais peut ensuite les déduire. Un salarié qui devrait, par exemple, payer 15 000 euros d’impôts sur son salaire au Luxembourg et 20 000 euros en France ne pourrait déduire que 15 000 euros sur les 20 000 qu’il doit payer en France, soit un surcoût de 5 000 euros. Le projet de loi vise à revenir à la méthode dite d’exemption, où le contribuable déclare ses revenus là où il habite, mais ils sont exonérés.

Jeudi : 

Tanja Nijmeijer quitte l’ancien groupe de guérilla des FARC. Selon la presse colombienne, elle aurait déclaré ne plus correspondre au mouvement. La Néerlandaise avait rejoint le groupement tactique colombien après ses études, elle avait alors 24 ans. Pour rappel, les groupes de rebelles d’extrême gauche les FARC avaient semé la terreur pendant plusieurs dizaine d’année en se finançant grâce à la drogue et avec des rançons d’enlèvement. Les Français se rappelle d’ailleurs des 6 ans de détention d’Ingrid Betancourt. Tanja Nijmeijer avait joué un rôle clé dans la négociation entre le mouvement et le gouvernement qui avait amené à la signature d’un pacte de paix en 2016 et le dépôt des armes en 2017, à la suite de quoi le mouvement était devenu un parti politique légal. Accusé de terrorisme par les États-Unis, Tanja Nijmeijer fait également l’objet d’un mandat d’arrêt d’Interpol.

 

Les résidents luxembourgeois dopent l’économie mosellane. La Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle (CCI) a mené une enquête en 2019, auprès de plus de 22 000 ménages, dont 3 400 en Moselle et 500 du côté luxembourgeois. Environ 220 millions d’euros ont été dépensés par les résidents luxembourgeois en Moselle. 33% des achats réalisés par les résidents luxembourgeois concernent des produits alimentaires, ensuite viennent les équipements de la maison et ensuite ceux de la personne. La CCI a précisé que les chiffres ne comprennent pas les achats de tabacs et carburants.

Vendredi : 

Le procès de la pire affaire de pédophilie depuis 22 ans s’ouvre aujourd’hui en Belgique. 5 suspects, 38 victimes identifiées et 9 millions de fichiers, c’est le triste record de l’affaire qui sera jugée à partir d’aujourd’hui à Termonde. 3 Belges, 1 Néerlandais et 1 Anglais seront sur le banc des accusés. Le réseau pédophile actif pendant des années en Belgique et à l’étranger, a fabriqué et distribué de la pédopornographie en utilisant les propres enfants, beaux-enfants des accusés et enfants de connaissances qu’ils ont filmés et soumis à toutes les maltraitances à la maison, à l’hôtel, dans les patinoires, les marchés de Noël, et même emmenés à l’étranger pour les louer à des pervers qui payaient. 664 séries de fichiers ont été découvertes pour un total de 9 million de fichier.

La municipalité d’Amsterdam va se pêcher sur le projet de limiter la vitesse à 30km/h dans toutes les rues de la ville.30km/h deviendrait la norme et 50 km/h l’exception selon le membre du conseil de GroenLinks, Zeeger Ernsting. Une vitesse plus basse profite à la sécurité routière. Une réduction de la limite de vitesse signifie également moins d’émissions et bénéficierait à la fluidité du trafic.