Comment gérer les problèmes de santé en période de confinement? Une vraie galère parfois pour les Français transfrontaliers, notamment quand la pharmacie est en France ou que l’ordonnance dans une pharmacie belge est française.

L’enfant d’Anne reçoit ses médicaments en France: quid du confinement?

Nous avons d’abord rencontré Anne. Son fils est atteint d’une pathologie et pour cette transfrontalière, dont le jardin est en France et tous les soins en France également, c’est depuis le confinement un peu compliqué de récupérer les médicaments en pharmacie en France. Elle nous l’explique.

La pharmacie des Français de Belgique complique quand l’ordonnance est française

Nous avons aussi rencontré Boris Faure, conseiller consulaire des Français de Belgique, qui nous a parlé d’un de nos compatriotes qui a eu des difficultés auprès d’une pharmacie en Belgique en raison d’une ordonnance française.

L’occasion de rappeler que l’Europe permet d’utiliser une ordonnance d’un autre pays de l’UE tant qu’elle indique les éléments suivants: informations sur le patient: nom et prénom (en toutes lettres) et date de naissance; date de délivrance de la prescription; coordonnées du médecin prescripteur: nom et prénom (en toutes lettres), qualification professionnelle, coordonnées, adresse professionnelle (y compris le pays) et signature (manuscrite ou numérique); nom du médicament prescrit: son nom commun (plutôt que le nom de la marque, qui peut être différent dans un autre pays), forme (comprimé, solution, etc.), quantité, dosage et posologie.