C’est la Saint-Valentin ! la fête des amoureux, que certains estiment avant tout commerciale, sera, à nouveau célébrée partout dans le monde et notamment au Benelux.

 

En Belgique, plusieurs lieux sont immédiatement associés au romantisme : la Grand Place de Bruxelles par exemple, les ruelles médiévales de Bruges également, tout comme celles de Gand. Ces lieux, cependant et en cette journée particulière, risquent d’être particulièrement fréquentés et, tout comme en France, les restaurateurs pratiquent des tarifs spéciaux, beaucoup plus élevés, le 14 février.

Pourquoi ne pas passer plutôt la soirée à Namur ? La capitale de la Wallonie n’est certes pas spectaculaire, en dehors de son impressionnante forteresse mais, parfaitement entretenue et vivante, elle dispose cependant d’atouts non négligeables.

 

Pour diner, citons « parfums de cuisine » du chef passé par plusieurs restaurants étoilés Eric Lekeu. Les prix sont relativement raisonnables, comptez 32 euros pour la formule lunch par exemple, ce sera plus cher pour un dîner lors de la Saint-Valentin cependant, et le cadre est chaleureux et agréable !

 

Ailleurs en Belgique, au cœur de Bruxelles sur la place du Sablon, l’écailler du Palais Royal , intimiste avec très peu de couverts, protégé derrière de lourds rideaux, il propose ce qui est peut-être la meilleure sélection de produits de la mer du pays. Pour la Saint-Valentin, le menu proposé se compose notamment d’huîtres, d’un tronçon de King Crabe Royal, et d’un mojito !

 

A Luxembourg, la Saint-Valentin n’est pas une fête aussi solidement ancrée que dans des pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Elle existe cependant bien au Grand Duché malgré tout. Pour une soirée romantique, il est conseillé de se promener dans la ville de Luxembourg sur « la corniche », considérée par certains comme le plus beau balcon d’Europe. Les nombreux parcs et jardins de la capitale luxembourgeoise sont également des lieux idéaux de promenade pour les valentins et les valentines.

Côté restauration, un incontournable est Clairefontaine et sa cuisine française. Il faudra par contre ouvrir largement sa bourse pour pouvoir manger.

 

La Saint Valentin n’est pas une fête encore très célébrée aux Pays-Bas. A Amsterdam et dans les autres villes du pays ce n’est que récemment que les restaurants commencent à faire des soirées spéciales. 

Cela reste aux yeux de nombreux Néerlandais toujours un peu un attrape-touristes pardon un attrape-romantiques. Nous avons toutefois sélectionné quelques adresses de charme pour vous.

A Amsterdam pourquoi ne pas passer la soirée au restaurant The Vessel, adresse nouvellement ouverte dans le quartier maritime ouest de la capitale ? En bordure de l’eau, dans un cadre magnifique avec cheminée, nuancier pastel et beaucoup de bois, vous savourerez une carte locale, concoctée par le chef Ricardo van Ede.

Moon, au sommet de la Adam Toren, (l’ancienne tour Shell) peut aussi être le cocon parfait d’une épopée romantique. Ce restaurant est tournant et vous offrira un panorama magnifique sur Amsterdam.

 Taiko, le restaurant du Conservatorium hotel, prépare une soirée thématique de toute beauté. En plus si à la fin du repas vous découvrez un biscuit magique vous pourrez passer la nuit dans ce fleuron de l’hôtellerie amstellodamoise.

 

Les Foodhallen se transforment en Flirthallen le temps d’une journée, le cadre idéal pour trouver votre âme soeur. Si vous êtes déjà en couple vous pourrez y célébrer votre “pré-mariage”. 

 

A Rotterdam,Héroïne est l’adresse de choix pour une soirée romantique réussie. Cadre glamour dépouillée, musique sexy, cuisine inventive et saveurs inédites ! Vous n’oublierez pas votre soirée au coeur de la cité portuaire.

By Ami, dans le quartier Kop van Zuid, au pied du majestueux pont Erasme, est un plaisir pour les yeux ! Le décor est on ne peut plus instagrammable et les assiettes ne sont pas en reste !

Pour finir si certaines de ces adresses n’ont plus de tables libres, pas de panique, rendez-vous chez Willicroft à Amsterdam pour acheter tous les ingrédients pour préparer une inédite fondue vegan.

 

Ainsi dans les trois pays les opportunités sont nombreuses pour les amoureux qui souhaitent célébrer ce jour particulier, tout en n’oubliant pas que l’amour s’entretient au quotidien et pas un jour dans l’année.