Dans l’actualité de ce jeudi 19 décembre :

L’un des hommes les plus recherchés de Belgique a été arrêté mardi soir à Torremolinos en Espagne. Kevin De Cooman, âgé de 37 ans, a été condamné par la Cour d’appel de Bruxelles le 25 juin dernier à 15 ans de prison pour homicide et était depuis lors en fuite. Soupçonné de se cacher à l’étranger, Kevin De Cooman avait été placé le 6 novembre 2019 par le Fugitive Active Search Team de la Police Fédérale sur le site belge des Most Wanted.

Les services pédiatriques de presque tous les hôpitaux des Pays-Bas sont pleins à craquer. De nombreux hôpitaux ont cessé d’accueillir des enfants et plusieurs patients ont été transférés dans des hôpitaux belges. Deux raisons principales pourraient expliquer cette situation : il y a trop peu d’infirmières pédiatriques et de nombreux enfants sont actuellement malades à cause des virus du rhume. Les hôpitaux néerlandais devraient bientôt mettre en place un système numérique qui indiquera immédiatement où des lits sont encore disponibles.

Les téléphones portables étaient vendus comme des appareils gratuits, mais les prix étaient en réalité répercutés sur les abonnements. Les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile néerlandais, KPN, T-Mobile, Tele2 et Vodafone, devront indemniser des dizaines de milliers de clients. En 2014 et 2016, la Cour suprême a estimé que les appareils proposés n’étaient pas « gratuits » et qu’il s’agissait en fait d’un prêt. Depuis 2017, les règles sont plus strictes : les opérateurs doivent désormais indiquer clairement combien vous payez pour l’appareil et combien pour l’abonnement.

En Flandre, l’élue française Françoise Bresson vient de prendre ses fonctions comme conseillère municipale à Rhode-Saint-Genèse. Dans cette commune dite à facilités, la communauté francophone est très importante. Nul doute que les élus francophones suivront avec attention les négociations sur la formation du prochain gouvernement qui durent depuis le mois de mai. François Lestanguet a rencontré Françoise Bresson. (SON)

Des mesures de sécurité particulières ce soir pour la « Grande fête » sur la Grand-Place de Bruxelles. À l’occasion des 400 ans du Manneken-Pis, entre 19h30 et 21h, la place va vibrer au rythme de la musique des DJs Manuels et Daddy-K. « Les forces de l’ordre peuvent être amenées à en fermer l’entrée au public si sa capacité d’accueil est atteinte », a prévenu la Ville de Bruxelles. Il y aura aussi des contrôles de sécurité aux 4 accès.

C’est assez exceptionnel pour être souligné : un léger séisme d’une magnitude de 1,9 sur l’échelle de Richter s’est produit mardi après-midi au sud de Luxembourg-Ville. L’épicentre se trouve très légèrement à l’est d’Hesperange et Alzingen. En un peu plus de 5 mois, c’est la deuxième fois qu’un séisme a été enregistré au Luxembourg. Le précédent, d’une magnitude de 2,1, s’était produit le 6 juillet près de Remerschen.

La météo pour finir. Pour la Belgique, un peu de pluie est attendue dans le courant de la matinée et encore l’après-midi sur l’ouest. Ces précipitations n’atteindront la partie centrale du pays qu’en fin d’après-midi. La température maximale sera de 14 degrés. Au Luxembourg et aux Pays-Bas, le temps alternera entre nuages et éclaircies et la température maximale sera de 14 degrés.