La French Radio Benelux vous emmène aujourd’hui à Amsterdam non au centre historique de la ville mais au sud de la capitale dans un lieu qui fait l’histoire récente de la ville. Nous vous emmenons en effet au Stade de l’Ajax, le club de foot mythique de la ville. Ce club qui a l’an dernier fait vibrer des hordes de fans de foot lors de son illustre parcours en ligue des champions.

Si la notoriété du club et la fidélité de ses fans rendent l’obtention de billets pour les matchs quasi-impossible, la French Radio vous propose un bon plan pour découvrir au mieux le club mythique.

Ce bon plan : c’est faire la visite guidée du stade. Celle-ci visite dure environ 1h15 et permet de découvrir le stade mais aussi le club. A savoir ce stade fut à l’origine construit lorsqu’Amsterdam souhaitait accueillir les jeux olympiques finalement attribués à Barcelone.

L’ultra-moderne Johan Cruijff ArenA accueille l’Ajax depuis 1996. Au début Amsterdam Arena, le stade a été rebaptisé Johan Cruijff Arena en 2018 du nom du plus illustre footballeur néerlandais qui a écrit les grandes lignes de l’histoire du club, en tant que joueur puis d’entraineur. 

Au début les fans râlaient de devoir quitter le mythique stade De Meer de l’est de la ville pour ce qui n’était à l’époque qu’un colosse bétonné et technique au milieu d’une étendue vide.

Le stade est équipé de panneaux solaires et possède un toit rétractable que l’on peut ouvrir ou fermer en moins de vingt minutes. Dans sa configuration « spectacle », il peut accueillir près de 55 000 personnes pendant un match !

La visite se fait en anglais ou néerlandais et est conduite par des passionnées et des Ajacied, des fans du club. On vous donne également un QR code qui vous permet d’obtenir des infos en français sur votre téléphone intelligent.

On remonte l’histoire illustre du club, on passe par les vestiaires adverses (dénudés et froids) avant de visiter les vestiaires du club, confortables et cossus. On peut prendre la pose à la place des joueurs stars de l’équipe.

L’ajax est un club moderne et en phase avec notre époque. Le stade a été récemment rénové et l’accent a été mis sur l’accessibilité et la durabilité. Des panneaux solaires sont présents, des études sont constamment en place pour avoir la meilleure pelouse possible avec les spécialistes néerlandais de la discipline. La vue du stade est idéale pour chaque spectateur et le confort a été renforcé lors de rénovations récentes.

Lors de la visite, on vous propose de vibrer et de vivre le match annuel qui fait toujours l’événement, le derby Amsterdam-Feyenoord et c’est une sacrée expérience qui vous transportera.

La visite prend fin au musée avec les nombreux trophées et les maillots historiques de l’équipe.

Le stade de l’Ajax sera l’une des arènes de l’euro 2020 !

Une visite guidée standard coûte 16,95 par adulte et 11,50 par enfant. Audioguide en français 2 euros.

N’oubliez pas de faire vos emplettes au fanshop avant de repartir.

Pour réserver votre visite surfez sur :

https://www.johancruijffarena.nl/stadiumtour.htm

Hélène DEGRYSE, la French Radio Benelux, Amsterdam