Dans l’actualité de ce 17 janvier :

Le Luxembourg va devenir le premier pays de l’Union européenne à interdire le glyphosate.

Cet herbicide sera banni d’ici le 31 décembre 2020 et l’interdiction se déroule en trois phases : un retrait de l’autorisation de commercialisation au 1er février, un délai d’écoulement des stocks jusqu’au 30 juin puis un délai de grâce pour l’utilisation de ces produits fixé au 31 décembre 2020. Selon le ministre de l’Agriculture, c’est « un pas décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d’une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l’environnement ».

Aux Pays-Bas, malgré les promesses, un grand nombre d’enfants n’ont toujours pas de place dans une école. 

Ils sont quelque 4 500 enfants à être à la maison faute de places appropriées, selon le journal De Telegraaf. Et ce malgré la promesse faite en 2016 de veiller à ce que tous les enfants des Pays-Bas, y compris ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux, aient une scolarité appropriée. Le fait de rester à la maison pendant une longue période a un impact sérieux sur le développement de l’enfant, a déclaré au journal le médiateur des enfants.

Les tarifs de Netflix en Belgique vont bientôt augmenter !

Les formules « standard » et « premium » vont coûter respectivement 1 et 2 euros de plus par mois. La formule « basic » restera quant à elle au même prix. Ces augmentations s’appliqueront immédiatement aux nouveaux clients, les autres seront notifiés par mail un mois avant l’application des nouveaux tarifs. Netflix justifie ces hausses par les « investissements substantiels dans de nouvelles séries et de nouveaux films, ainsi que dans l’amélioration des produits. Nous prévoyons beaucoup de productions en Belgique. »

Les politiciens néerlandais sont des des gens comme les autres…

accordant souvent plus d’attention à leurs téléphones qu’aux débats. Selon une étude des étudiants de la Bildung Academy, de l’écrivain Sidney Vollmer et de la start-up Myndr, au moins 38 % des députés accordent plus d’attention à leur téléphone qu’à l’échange de points de vue.

Le lycée français Jean-Monnet à Bruxelles a réalisé un documentaire-fiction émouvant, à la mémoire des juifs et tsiganes du Nord-Pas-de-Calais déportés vers Auschwitz depuis Malines.

C’est en présence du consul général de France, du bourgmestre de Malines, de représentants d’associations du souvenir et du lycée français d’Aire-sur-la-Lys qu’il a été présenté pour la première fois mercredi. C’est Élise, une élève de 3e, qui a écrit et enregistré ce film, à partir de documents prêtés par le musée de la déportation de Malines. Vous pouvez voir cet émouvant témoignage sur la page Facebook du lycée français Jean-Monnet.

La météo pour finir. La pluie fera son retour sur tout le Benelux. Le temps alternera entre pluie et éclaircies. La température maximale sera de 8 degrés au Luxembourg, 9 degrés aux Pays-Bas et 11 degrés en Belgique.