Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 27 mars

Les chiffres du Covid-19 pour hier, 26 mars

Au cours des dernières 24 heures, 78 décès dû au coronavirus ont été signalés. Cela porte le nombre total de décès aux Pays-Bas à 434. Le nombre de patients qui sont ou ont été hospitalisés a augmenté de 315 pour un total de 2 151.

Incidents avec des « coronacracheurs » à Amsterdam

Il y a eu deux incidents à Amsterdam cette semaine au cours desquels des suspects ont toussé ou craché au visage d’agents et ont déclaré qu’ils étaient porteurs du coronavirus. Les suspects ont été arrêtés, sont tous les deux détenus et seront déférés vendredi au juge d’instruction,

Le fameux parc floral du Keukenhof n’ouvrira pas.

La principale attraction touristique n’ouvrira pas du tout cette année. Les mesures en place pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19 signifient qu’il est inutile d’ouvrir le parc floral de Lisse. Lundi, le gouvernement a officiellement interdit les groupes de trois personnes ou plus. Aux Pays-Bas, les habitants doivent également rester séparés d’au moins 1,5 mètre, sauf dans leur propre foyer et pour les enfants. Ces mesures devraient être en place jusqu’au 1er juin au moins. Le Keukenhof devait être ouvert entre le 21 mars et le 10 mai.

Belgique : Le chômage temporaire, c’est maximum 1 519€ net

Ces dernières semaines, nombreuses sont les entreprises à avoir dû mettre une partie de leur personnel, voire la totalité, en chômage économique ou chômage temporaire. Le calcul du chômage temporaire est plafonné sur un revenu brut de 2 754,76 euros. La règle de base, tout le monde ou presque la connaît : l’Onem se charge de payer 70 % du salaire brut. En plus de cela, le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une allocation universelle de 5,63 euros par jour pour toutes les personnes touchées par la crise. Les personnes ayant un salaire plus élevé doivent donc en tenir compte et n’auront pas droit à 70 % de leur salaire brut. Une fois imposé, il faut d’abord retirer un précompte professionnel de 26,5 %, pour y ajouter ensuite l’allocation universelle de 26 fois 5,63 euros. Au décompte final, on arrive donc à un montant net maximum de 1 519,72 euros sur base de ce revenu brut plafonné à 2 754,76 euros.

Inégalité entre Flamands et francophones pour la distribution des masques FFP2

Sur les 73.200 masques FFP2 réceptionnés ce 24 mars, seuls 4.800 sont destinés à des clients francophones. Tout le reste part en Flandre. Cerise sur le gâteau du scandale, des supermarché et entreprise de viande en Flandre figurent dans la liste des destinataires de la précieuse livraison. Elio Di Rupo, ministre-président wallon a dit qu’à l’heure actuelle, la question sanitaire est prioritaire mais une fois la crise passée, il exigera des éclaircissements.

Faites attention aux faux contrôles à Longwy

Des petits malins mèneraient de faux contrôles d’attestations de sorties, exigeant le paiement de l’amende de 135 euros sur place. La Ville met en garde. Visiblement, des habitants ont été contrôlés par de faux agents, en civil, munis d’un brassard, qui exigeaient le règlement de l’amende en espèces et sur place.

La météo :

La semaine se terminera par une nouvelle journée clémente. Le soleil devra toutefois graduellement composer avec des champs nuageux plus nombreux en arrivage de l’est, mais la sensation de beau temps perdurera. 9 à 13 au meilleur de la journée.