Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 8 avril 2020

Trois morts en 24h au Luxembourg

Alors que la hausse des cas de contamination au coronavirus avait ralenti au cours des derniers jours, avec 75 contaminations dimanche et 39 lundi, ces dernières 24 heures ont été marquées par une nette hausse du nombre de personnes infectées. En 24h, 127 personnes de plus ont été diagnostiquées positif, ce qui porte le nombre total d’infections à 2 970 depuis le début de l’épidémie. La barre des 3 000 devrait vraisemblablement être franchie mercredi. Ces dernières 24 heures ont également été marquées par trois décès de plus. En tout, 44 personnes sont mortes du coronavirus au Luxembourg. Concernant le nombre d’hospitalisations, les chiffres sont également en augmentation avec 231 personnes prises en charges (+8 en 24 heures) et 35 admises en soins intensifs (+3).

En Belgique, un employé de la grande distribution meurt du Covid.

L’employé de Colruyt décédé dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 avril est bien mort des suites du coronavirus, selon le médecin qui a constaté les faits et rédigé le certificat de décès. L’information est importante parce que depuis le drame, un conflit est né entre la famille de Mohamed Nahi (32 ans) et l’entreprise de grande distribution. Les proches du jeune père de famille estiment que l’enseigne a pêché par défaut de prévoyance en empêchant leur employé, actif au sein du magasin de Forest, de porter un masque et des gants. Pourquoi ? “Parce que cela fait peur à la clientèle”, aurait répondu un chef de service à Mohamed Nahi, selon sa famille.

La Belgique passe le cap des 2.000 décès mais les nouvelles hospitalisations diminuent

Ce mardi 7 avril, 314 nouvelles hospitalisations ont été rapportées, portant à 6.012 le nombre total de personnes hospitalisées. 171 Belges ont pu quitter l’hôpital ces dernières 24 heures. Le total de patients aux soins intensifs est de 1.260 (+3). 999 d’entre eux ont besoin d’une assistance respiratoire. 162 nouveaux décès sont à déplorer sur ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 241 décès ont eu lieu dans des maisons de repos en Flandre durant les jours passés. Cela signifie donc que depuis le début de l’épidémie, 2.035 Belges ont perdu la vie des suites de complications liées à la maladie. On dénombre en tout 22.194 personnes testées positives au Covid-19 en Belgique.

La police batave publie le nombre d’amendes.

A ce jour, 1400 amendes ont été infligées à des Néerlandais qui ne suivent pas les mesures corona du gouvernement, a annoncé la police ce mardi. D’autres chiffres sur la criminalité sont encore considérablement inférieurs à la normale, confirme un porte-parole des forces de police.

Le confinement profite à la qualité de l’air.

Les problèmes d’embouteillage se sont évaporés et la qualité de l’air s’est considérablement améliorée aux Pays-Bas, image satellite à la clé. C’est incontestable à haute altitude mais, le profit le serait moins en surface selon le RIVM. C’est pourquoi il surveille de près les avantages pour la santé.

La météo :

C’est reparti pour une nouvelle journée printanière, encore plus douce que dernièrement même, au cours de laquelle le soleil régnera en maître. Il sera tout juste accompagné par quelques rares champs nuageux sans réelle importance. 18 à 24 degrés au meilleur de la journée.