Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 25 mars

59 nouveaux patients atteints du Coronavirus en soins intensifs. 63 nouvelles victimes au Pays-Bas.

Les écoles ne devraient pas rouvrir avant le 6 avril. L’on a appris hier que les examens scolaires de fin d’années étaient annulés, c’est le contrôle continu qui déterminera l’obtention ou non du diplôme.

Les Pays-Bas rapatrient leurs ressortissants du monde entier.

En Europe cela coûte 300 € de contribution personnelle, hors Europe 900 €. Ce dispositif n’est pas destiné aux Néerlandais de l’étranger. Selon le ministre des Affaires étrangères Stef Blok, cela concerne des milliers de vacanciers. Il parle d’une « opération complexe et unique ».

La cérémonie du 4 mai se fera sans public sur la place du Dam

La commémoration du jour du Souvenir à Amsterdam se tiendra le 4 mai, mais sans public. Une annonce du président du Comité national. Les 14 événements du jour de la libération du 5 mai sont annulés, conformément à des mesures plus strictes contre le coronavirus et que le gouvernement a annoncé ce lundi.

Le cabinet De Block réagit à la polémique.

La Belgique a procédé l’an dernier à la destruction d’un stock stratégique de 6 millions de masques de protection de type FFP2, sans les remplacer. Le cabinet De Block donne une autre version des faits. « L’ancien stock stratégique était stocké à la Défense mais pas dans de bonnes conditions. Les masques étaient ainsi devenus inutilisables  » Selon le cabinet de la ministre.

En Belgique, les mesures de confinement strict évaluées ce vendredi

Il sera notamment question de la durée des mesures de confinement. C’est lors d’un Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents, qu’a été annoncé le sujet dans un communiqué de presse. Il sera donc question de la durée de ces mesures. Les discussions se baseront comme à l’accoutumée sur les recommandations préalables des experts et des scientifiques. Lors de la réunion du Conseil des Ministres électronique de ce mardi, il a par ailleurs été décidé que les coiffeurs seraient fermés jusqu’au 5 avril.

Le centre de soins de la Rockhal est fin prêt

Après celui ouvert à Luxexpo The Box, lundi, un deuxième centre de soins avancés est opérationnel depuis ce mardi après-midi, au sein même de la Rockhal. Les centres de soins permettront de juger de la situation des patients qui seront, si besoin, envoyés à l’hôpital. À mesure que ces centres de soins avancés sont opérationnels, les maisons médicales transformées en centre Coronavirus à Luxembourg seront fermées.

La météo :

D’un bout à l’autre d’une journée à nouveau limpide, le soleil brillera seul dans un ciel parfaitement dégagé. Il aura cependant bien du mal à réchauffer l’atmosphère après le gel généralisé de la nuit. 7 à 11 degrés dans l’aprem.