Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 31 mars

Les chiffres du 30 mars au Pays-Bas

Le nombre de décès dus au coronavirus a augmenté de 93 au cours des dernières 24 heures, rapporte le RIVM. Aux Pays-Bas, 884 personnes sont décédées des suites du virus. Le nombre de patients qui ont été ou ont sont dans un hôpital a augmenté de 507 portant le total à 3 990. Le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital et le nombre de décès sont inférieur aux chiffres d’hier.

Des masques non conformes venant de Chine créent des tensions

L’information qu’une grande partie des masques buccaux importés de Chine ont été rejetés après un contrôle qualité a inquiété les infirmières et les médecins ce week-end. Heureusement, les masques n’avaient pas été utilisés.

Vol d’un tableau de Van Gogh au musée de Laren 

Il s’agit de la toile Spring Garden, le jardin du presbytère de Nuenen au printemps 1884. L’œuvre mesure 25 centimètres par 57 et avait été prêtée par le musée Groninger, qui n’avait que ce Van Gogh dans sa collection. C’est le seul tableau que les voleurs ont emporté avec eux à Laren avant-hier soir. Ils étaient arrivés vers 3 h 15 en forçant la porte d’entrée vitrée. L’alarme antivol s’est déclenchée, mais les auteurs étaient déjà partis lorsque la police est arrivée.

Espoir en Belgique, Mais Bruxelles sous tension !

Espoir car le pic de l’épidémie est attendu pour le 5 avril prochain. 536 nouvelles hospitalisations ont été rapportées hier, 927 personnes sont désormais en soins intensifs et 696 personnes ont besoin d’une assistance pour respirer.

Et tension car à Bruxelles, plusieurs hôpitaux sont saturés

Les hôpitaux d’Iris Sud sont saturés avec des premiers transferts de patients qui sont réalisés vers d’autres hôpitaux. Le CHU Brugmann affiche également un taux d’occupation important des lits intensifs, à savoir de 92 % par rapport aux plafonds théoriques.

Et les chiffres au Luxembourg

22 personnes sont décédées au Luxembourg des suites du covid-19. Le pays a cumulé 1 988 patients infectés au coronavirus. Près de 150 infractions concernant les limitations de déplacement ont été enregistrées ce week-end par la police. «Presque toutes les infractions ont été commises par des personnes individuelles qui se sont rassemblées avec d’autres personnes et qui n’ont donc pas respecté les limitations de déplacement, précise la police.

La météo :

Les plaques nuageuses les plus importantes seront présentes du centre vers l’est en matinée. Une fois leur dislocation, le soleil reprendra possession du ciel et brillera généreusement, mais il aura bien du mal à réchauffer réellement l’atmosphère. 7 à 10 degrés au meilleur de la journée.