Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 24 mars

4 749 cas de coronavirus aux Pays Bas ce lundi soir et 213 décès.

Toutes les occasions de rassemblement sont interdites jusqu’au 1er juin. La plupart des ministres concernés se sont réunis hier pour un nouveau discours de crise sur l’épidémie de Coronavirus. Une conférence de presse qui a vue l’annonce de nouvelles mesures pour la lutte contre le Coronavirus. L’interdiction de tout rassemblement de plus de 3 personnes jusqu’au 1er juin et la possibilité de délivrer des amendes en cas de non-respect de la distance de 1,5 m. A également été décidé de donner plus de pouvoirs aux maires qui peuvent désormais fermer les magasins, les parcs où les règles ne sont pas respectées. L’Amende est de 400 € pour les citoyens et peut aller jusqu’à 4 000 € pour les sociétés qui ne respectent pas les règles.

Le procès du MH17 est reporté au mois de juin.

La défense devrait d’abord avoir le temps de lire le dossier, a conclu le tribunal. Le procès a commencé il y a deux semaines. Le ministère public a ensuite demandé au tribunal de commencer à penser à entendre certains témoins. Le ministère public voulait également que les avocats de l’affaire indiquent si leur client pouvait être interrogé. Le tribunal estime que les avocats devraient d’abord pouvoir fouiller dans le dossier de 36 000 pages. Ils n’ont donc qu’à répondre aux demandes en juin. Le ministère public a également demandé au tribunal d’examiner l’épave du MH17 lui-même.

Les cours resteront virtuels dans les universités belges jusqu’à la fin de l’année.

À la suite d’une concertation entre les recteurs des universités francophones de Belgique, la décision a été prise de prolonger l’enseignement à distance jusqu’à la fin du quadrimestre, soit jusqu’au 16 mai inclus.

La question du maintien des examens n’a pas encore été tranchée mais les recteurs voudraient les maintenir.

Qui va pouvoir geler son crédit immobilier ?

Le secteur bancaire fera preuve de flexibilité pour les ménages en difficulté à la suite de la crise du Covid-19, via un gel potentiel de leur prêt immobilier. Si certains critères émergent déjà, le cadre d’application doit encore être précisé. Test-Achats plaide pour une extension de la mesure aux crédits à la consommation. Selon les projections, au moins un million de Belges verront rapidement leurs revenus diminuer. C’est déjà le cas de 500.000 personnes placées en chômage économique ou temporaire.

Luxembourg : Un essai clinique, pour tester des traitements expérimentaux contre le coronavirus.

Au moins sept pays européens, dont le Luxembourg, ont lancé dimanche, un essai clinique pour tester quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus. Le ministère de la Santé français a annoncé que cette expérience va concerner en tout 3 200 patients. « Il est prévu d’inclure 3 200 patients européens dont la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, et peut être d’autres pays dont au moins 800 en France, hospitalisés pour une infection Covid-19 dans un service de médecine ou directement en réanimation », précise l’Institut français de la recherche médicale. Les quatre traitements testés à grande échelle porteront sur plusieurs molécules, dont l’hyroxychloroquine, qui suscite des réserves parmi certains spécialistes mais défendue notamment par le Pr Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée infection à Marseille.

La météo :

La journée ressemblera parfaitement à la précédente. Elle se déroulera d’un bout à l’autre sous un ciel parfaitement dégagé et des températures remontant vers la norme après le gel généralisé de la nuit. 8 à 12 degrés pour les maxis.