Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 1er avril

Le covid-19 tue une fillette de 12 ans à Gand et émeu toute l’Europe

Les cas de jeunes patients ayant développé la forme sévère de la maladie sont rares mais interpellants. Après les décès douloureux de Vitor, Portugais de 14 ans, et de Julie, Française de 16 ans, la plus jeune victime décédée du coronavirus identifiée en Europe est belge. « C’est un moment émotionnellement très difficile car cela cela touche un enfant et cela touche aussi la communauté médicale et scientifique. Nous pensons particulièrement à sa famille et ses proches », a commenté, non sans émotion, le porte-parole interfédéral Emmanuel André lors de la conférence de presse quotidienne.

La Belgique est le 3ème pays le plus touché

En chiffres absolus, avec 705 décès à ce jour, la Belgique est le neuvième pays le plus affecté au monde par la pandémie, laquelle touche de plein fouet les grands pays européens et commence à s’acharner maintenant sur les Etats-Unis. Mais si l’on tient compte du nombre de décès par habitant, la Belgique (61 morts par million d’habitants) est malheureusement plus haute dans ce tableau, peut-être au troisième rang mondial derrière l‘Italie (11 591 morts) et l’Espagne (8 189 morts) qui sont les deux pays européens qui comptabilisent le plus de morts.

Les mesures de lutte contre le Covid-19 prolongées jusqu’au 28 avril

C’est ce que le Premier ministre batave a déclaré lors d’une conférence de presse après la réunion de crise entre les ministres les plus impliqués. Le premier ministre invite les habitants à ne faire aucun projet pour les vacances à venir, même aux Pays-Bas. Le 21 avril au plus tard il sera annoncé s’il est nécessaire de prolonger encore les mesures.

Arrestation du père de famille dans l’affaire du drame d’Etten-Leur

L’homme de 33 ans a été arrêté dans sa ville natale après que deux personnes l’aient vu marcher près de l’A58 ce lundi après-midi et averti la police. Dans la nuit de samedi à dimanche, 4 personnes d’une même famille étaient retrouvé mortes.

Le concours Eurovision prévoit un spectacle alternatif.

Et ça va s’appeler Europe Shine a Light. L’émission, sans public, sera diffusée à travers l’Europe le samedi 16 mai à 21h. Le Concours Eurovision de la chanson, qui devait se tenir à Rotterdam cette année, est annulé en raison de la crise corona. « Ce sera un spectacle dans un esprit d’unité et de solidarité », a déclaré Jon Ola Sand, du diffuseur organisateur de l’UER. « Nous encourageons tous les diffuseurs participant au Concours Eurovision de la chanson de cette année à diffuser cette émission. » Les 41 artistes qui devaient se produire à Rotterdam seront mis à l’honneur, selon le producteur. « En plus d’un court fragment de leur propre chanson, ils interpréteront une performance commune d’un précédent succès de l’Eurovision. » Chacun participant depuis son propre pays.

Luxembourg, les indépendants au bord de l’asphyxie 

La pandémie impacte des entrepreneurs qui ne peuvent plus travailler et se retrouvent à deux doigts de déposer le bilan. «Les mesures proposées ne sont pas en corrélation avec les besoins des indépendants», déplore Giovanni Patri, fondateur et CEO de la société Phoenici et créateur du groupe Facebook «Rescue independants & start-up», qui compte près de 6 000 membres. «Les conditions de l’aide non remboursable de 5 000 euros sont si strictes que près de 90 % des indépendants ne peuvent pas en bénéficier», ajoute-t-il. Il faut avoir moins de neuf salariés, un chiffre d’affaires de 15 000 euros au minimum et être sujet à l’arrêt d’activité suite au décret du 18 mars. «Il y a une condition de plus pour les indépendants qui possèdent plusieurs sociétés: une seule pourra obtenir l’aide. S’ils totalisent dix salariés ou plus, alors il n’y aura pas d’aide», explique-t-il.

La météo :

La fraîcheur débordera sur le début du mois d’avril. Une fraicheur secondée d’une ambiance bien lumineuse en dépit de l’arrivée de quelques passages nuageux sans conséquence en deuxième partie de journée. 8 à12 côté mercure.