Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 6 avril 2020

Les chiffres du Coronavirus en Belgique.

164 nouveaux décès, 499 personnes hospitalisées en 24h et 504 guéries. Pour la première fois, le nombre de personnes ayant quitté l’hôpital sur une journée est supérieur au nombre de nouvelles admissions.

La ministre de l’Enseignement évoque la suppression des examens et des épreuves certificatives dans les écoles.

La ministre de l’Enseignement Caroline Désir a expliqué que plusieurs options sont sur la table selon que l’on reprenne l’école le 20 avril, le 3 mai ou encore plus tard. « Ce qui est clair, à moins d’une reprise totale après les vacances de Pâques, on va devoir réorganiser totalement le calendrier scolaire », a déclaré la ministre qui n’exclut pas de faire l’impasse sur les épreuves et examens de fin d’année afin de pouvoir pousser au maximum les apprentissages. La décision de réussite reviendrait alors au conseil de classe, a précisé Caroline Désir. Et La French radio vous propose une journée spéciale sur la situation des lycées français au Benelux. Vos chroniques Expat news, vie consulaire et citoyenneté y sont consacrées avec le témoignage d’élèves, de professeurs et l’interview exclusive du député rapporteur de l’AEFE à l’assemblée Frédéric Petit. 

Le Luxembourg va accueillir des enfants migrants

Des enfants migrants actuellement en Grèce vont « probablement » être accueillis la semaine prochaine au Luxembourg. Déclaration vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors que les appels à l’évacuation des camps insalubres se multiplient. Il s’agit de « 1 600 mineurs non accompagnés. » Outre le Luxembourg, les pays volontaires pour accueillir ces enfants sont l’Allemagne, la France, le Portugal, la Finlande, la Lituanie, la Croatie et l’Irlande.

1 385 patients atteints du Covid traités aux Pays-Bas

Les services de soins intensifs des hôpitaux néerlandais ont un total de 1 385 patients corona, selon des chiffres du Réseau national de soins aigus (LNAZ). Il s’agit d’une augmentation de 25 par rapport à samedi, et plus faible que samedi, alors que 36 patients étaient encore signalés. Des malades bataves ont été évacués en Allemagne pour éviter une saturation des services de réanimations au Pays-Bas.

Le Tour des Flandres… numérique.

Confinement oblige, cette édition du Tour des Flandres avait lieu en ligne. Le belge Greg Van Avermaet a remporté la première version numérique du Tour des Flandres. Le Belge était le meilleur sur son home trainer depuis chez lui. Lors de la course virtuelle, retransmise en direct à la télévision belge, treize coureurs ont parcouru les 32 derniers kilomètres du Tour des Flandres, qui s’étendait normalement sur 267 kilomètres.

La météo :

Le temps doux va s’affirmer ce lundi. Il sera accompagné de larges éclaircies avant qu’une augmentation de la nébulosité n’intervienne par l’ouest. 18 à 21 degrés du côté du thermomètre.