Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 30 mars

 Drame familial à Etten-Leur : 4 morts, la police recherche le père de famille

Quatre membres d’une même famille ont été retrouvés morts à leur domicile dans la nuit de samedi à dimanche. Les victimes sont la grand-mère, la mère et les deux jeunes enfants. Le père a été identifié comme suspect. « Nous voulons savoir quel est son rôle, nous devons donc lui parler dès que possible », a déclaré un porte-parole de la police.

Deux premiers patients néerlandais transférés en Allemagne

Il s’agit de deux personnes positives au Coronavirus et qui étaient soignées à l’hôpital de Zwala Isala. Hier, ils ont été transférés dans un hôpital de Münster. Les patients n’ont pas été déplacés car l’hôpital n’avait plus de lits disponibles, mais parce que l’hôpital s’attend à un pic et veut déjà libérer de l’espace dans l’unité de soins intensifs, selon le ministère de la Santé.

Plus de liaison Thalys entre Amsterdam et Paris jusqu’au 30 avril 

Thalys cessera de relier Paris depuis Amsterdam dès ce mardi 31 mars et jusqu’au 30 avril prochain. Le transporteur avait déjà réduit la fréquence à une fois par jour. 

Le témoignage poignant d’un touriste belge bloqué au Brésil

Si l’on estime entre 5000 et 15 000 Français encore bloqués à l’étranger ; Kristof, un Belge coincé au Brésil a pu rentrer il y a moins d’une semaine. Le touriste raconte à nos confrères de la dernière heure : « J’étais le seul Occidental. Ils me criaient : ‘Corona, corona, corona’ pour me faire partir, il y avait de l’hostilité dans l’air. Je n’ai pas subi de violence physique mais je ne devais pas traîner pour m’en aller « . Kristof est professeur de langue est avait pris une année sabbatique, il voyageait depuis septembre dernier.

Un début de contrôle de l’épidémie en Belgique ? 

Le coronavirus se propage deux fois moins vite que la semaine dernière en Belgique. Dimanche dernier, le nombre de personnes hospitalisées aux soins intensifs avait tendance à doubler tous les 2,2 jours. Aujourd’hui, ce chiffre progresse deux fois moins vite. Le nombre de malades infectés par le Covid-19 aujourd’hui hospitalisés est en hausse (4.138, soit 421 de plus en 24 heures). Idem pour le nombre de patients actuellement alités en soins intensifs (867, soit 78 de plus que la veille).

« Personne ne sera mis à la rue au Luxembourg ! »

C’est une décision officielle du gouvernement depuis le mercredi 25 mars 2020. Les déguerpissements en matière de bail à usage d’habitation sont suspendus. De nouvelles aides au logement sont disponibles pour les personnes qui ont vu leurs revenus baisser à la suite de la crise du Covid-19.

La météo :

Retour d’un temps d’abord nettement plus lumineux avant l’arrivée de nombreux champs nuageux porteurs de quelques ondées depuis le nord du pays. Cependant, même là où le soleil résistera, il aura bien du mal à réchauffer l’atmosphère, les températures restant clouées nettement en dessous de la norme. 5 à 9 au meilleur de ce lundi.