Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 26 mars

Les chiffres du Coronavirus de ce mercredi 25 mars

Au cours des dernières 24 heures, 80 personnes sont mortes du coronavirus, 17 de plus qu’un jour plus tôt. Le nombre total de morts aux Pays-Bas à cause du coronavirus s’élève désormais à 356. 1 836 personnes sont ou ont été hospitalisées. C’est 341 de plus qu’avant hier. Cela aussi, c’est plus que jamais depuis le début de la crise. Hier, 265 nouveaux patients ont été admis dans les hôpitaux.

Premières amendes pour non-respect des mesures interdisant les rassemblements.

La police a infligé une amende à cinq personnes pour ne pas avoir respecté les règles en vigueur visant à freiner la propagation du coronavirus Covid-19. Les coupables impliquaient des groupes de trois personnes ou plus et ne restaient pas à 1,5 mètre l’un de l’autre. « Les jeunes ne prennent pas les règles de conduite au sérieux. Le temps des avertissements est passé », a commenté la police sur Facebook.

Ceux qui abuseront des mesures de soutien aux entrepreneurs seront poursuivis !

Le ministre des Finances des Pays Bas a prévenu qu’il y aura des poursuites en cas de fraude. Pourtant, il ne se fait aucune illusion : l’argent des impôts se retrouvera également aux mauvais endroits. La vitesse est désormais plus importante qu’une mesure de support étanche selon le ministre.

10.000 tests de dépistage quotidiens bientôt en Belgique

Le ministre De Backer annonce une augmentation progressive du nombre de tests disponibles. Aux côtés des PCR, plus précis, des tests rapides permettront de faire un premier tri. Une task force fédérale a été chargée d’unir toutes les forces vives des laboratoires et des entreprises de bio-tech pour augmenter la capacité de tests diagnostiques en Belgique.

Le ministre-président flamand veut voir davantage de gens au travail.

Notamment dans les secteurs de la construction et des titres-services, où le mécanisme du chômage temporaire est, à ses yeux, parfois trop rapidement demandé. Une déclaration du ministre-président flamand ce mercredi au Parlement flamand. « Cela ne veut pas dire que nous ne gardons pas à l’œil tous les autres secteurs : les indépendants, le secteur culturel, le monde sportif, le secteur de la jeunesse et de l’événementiel, les agences de voyage, les sociétés d’autocars, etc. qui sont naturellement aussi concernées »

L’État luxembourgeois va mobiliser 9 milliards, c’est historique

Xavier Bettel a annoncé une enveloppe de 9 milliards d’euros pour l’économie luxembourgeoise, lors d’une conférence de presse mercredi. Cela représente 14% du PIB du pays. « Cela coûtera ce que cela coûtera ». Une dépense « utile, appropriée et justifiée » selon le Premier ministre.

La météo :

Pratiquement aucun changement ne sera observé ce jeudi. Tout au plus, quelques champs nuageux apparaîtront en deuxième partie de journée par l’est, mais il s’agira vraiment de pas grand-chose. 6 à 10 au meilleur de la journée.