Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 9 mars

264 cas de coronavirus aux Pays-Bas.

Initialement annoncé à 265, le nombre d’infections corona aux Pays-Bas a été ajusté à 264. Un porte-parole du RIVM a déclaré qu’un patient avait initialement été testé positif pour le virus, mais qu’un deuxième test s’est révélé négatif. Aux Pays-Bas, trois personnes sont mortes du virus pour le moment.

Des proches de la catastrophe du MH17 ont manifesté ce dimanche devant l’ambassade de Russie à La Haye.

La mobilisation a été organisée par le groupe de travail Truth Finding MH17, qui proteste contre l’attitude du gouvernement russe. Le groupe de travail souligne que la Russie, entre autres, déforme la vérité, fait circuler de fausses preuves. Moscou nie toute implication dans le crash du 17 juillet 2014.

Des milliers de personnes à la Marche Mondiale des Femmes à Bruxelles.

Des milliers de personnes ont entamé dimanche à 14h00 une marche depuis la gare centrale à Bruxelles, pour marquer, en ce 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. A l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes, réseau mondial regroupant une série d’associations, de syndicats et de campagnes, plusieurs activités étaient organisées avant le départ du cortège, devant la gare, notamment un flashmob, des prises de paroles, des témoignages et des hymnes en l’honneur des femmes.

Le point sur la crise politique belge.

Les chargés de mission royale, Patrick Dewael (Open Vld) et Sabine Laruelle (MR), feront rapport ce lundi au Roi. Les présidents de la Chambre et du Sénat ont éprouvé les possibilités de mettre sur pied une coalition rassemblant les socialistes, les écologistes, les libéraux et le CD&V. Mais jusqu’à présent, les chrétiens-démocrates flamands ne se sont pas ralliés à cette formule et répètent qu’ils veulent une coalition reposant sur une majorité des deux côtés de la frontière linguistique, c’est-à-dire avec la N-VA. Le CD&V a lancé ce week-end une consultation en ligne de ses membres, notamment sur le point de savoir ce qu’ils pensent de cette position politique.

Le Grand-Duché attend son nouvel héritier.

La Grande-Duchesse Stéphanie et son mari Guillaume attendent leur premier enfant. Au vu des clichés postés sur les réseaux sociaux, son ventre est déjà bien rond. La naissance du bébé, leur premier enfant, est prévue pour le mois de mai.

La météo :

Alternant avec des périodes ensoleillées, les passages nuageux se multiplieront graduellement jusqu’à éclater en ondées, de plus en plus nombreuses en allant vers l’est. Ces ondées se mueront en pluie continue en cours de soirée à l’arrivée, par l’ouest, d’une nouvelle perturbation poussée par un vent fort. 6 à 10 degrés au meilleur de ce lundi.