Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de vendredi 6 mars.

Le coronavirus affecte le tourisme : un quart de moins d’autocars à Zaanse Schans

Les attractions touristiques d’Amsterdam souffrent de la baisse du nombre de visiteurs en raison de la peur du virus corona. Au Zaanse Schans, le nombre de voitures en février a diminué de 10% par rapport à l’année dernière et le nombre d’autocars a même baissé de 25%.

Nouvelle peine pour les premiers vols à l’étalage : aucune arrestation, mais une amende de 181 euros.

Les voleurs à l’étalage qui se tromperait pour la première fois ne seront plus automatiquement arrêtés et poursuivis à Amsterdam. En conséquence, la police et le ministère public souhaitent libérer davantage de capacités pour d’autres questions. Condition préalable à un règlement civil entre le voleur à l’étalage et l’entrepreneur concerné, c’est que le voleur à l’étalage n’ait pas été arrêté pour une infraction similaire auparavant, il n’y a pas eu de violence lors du vol, que le voleur coopère après l’arrestation et que le bien volé ait un prix de valeur relativement faible.

En Belgique : Coronavirus : « La pénurie de masques, une grave négligence du gouvernement »

Des médecins se plaignent du manque de communication des autorités fédérales sur les consignes précises à suivre en cas de patient suspicieux. Pour d’autres, le plus grand problème réside dans le manque d’anticipation du gouvernement dans l’achat de masques et de lunettes protectrices destinés au corps médical. Dans le journal Le Soir, le docteur Thomas Orban, président du Collège de médecine générale, fait savoir son ras-le-bol des médecins qui se disent être mal informés, mal équipés et mal concertés face aux premiers cas de coronavirus en Belgique.

Au Luxembourg, L’État paie parfois pour les conjoints des ministres

Les conjoints des membres du gouvernement apparaissent parfois sur les photos officielles. Il arrive que ce soit l’État qui paie les frais engendrés par leur présence lors d’événements officiels, a indiqué jeudi, le Premier ministre, Xavier Bettel, en réponse à une question du député Marc Goergen. Les partenaires et maris ou femmes des membres du gouvernement n’ont certes pas de statut officiel et ne répondent à aucune « règle écrite», mais ils «peuvent être assimilés à des agents de l’État», précise Xavier Bettel.

Belgique : La Cour constitutionnelle annule la prolongation de Doel 1 et 2

La haute juridiction maintient les effets de la loi de prolongation jusqu’à fin décembre 2022. Le gouvernement doit faire des études préalables d’incidences environnementales avant de faire voter une nouvelle loi.

La météo :

La dépression s’éloignera lentement et sera suivie d’une masse d’air assez fraiche et instable dans laquelle les ondées éclateront d’un bout à l’autre de la journée. Ces ondées garderont un caractère hivernal sur les plus hauts reliefs. De 3 à 7 degrés.