Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 5 mars

38 cas de coronavirus aux Pays Bas et deux cliniques externes fermées.

Il y a eu 15 confirmation de cas ce mercredi selon le RIVM. Plus tôt dans la journée, il a été annoncé qu’un employé de l’hôpital OLVG d’Amsterdam avait probablement contracté le virus corona. L’employé s’est révélé positif lors de la première enquête, un deuxième test au RIVM suivra. Au cours de la semaine du 17 au 23 février, l’employé était dans le nord de l’Italie dans une zone qui n’était pas encore classée comme zone à haut risque. Il ou elle a ensuite passé quatre jours au travail dans les départements des maladies bucco-dentaires, de la chirurgie dentaire et faciale de deux cliniques. Il y a eu un contact direct avec les patients. Les services ambulatoires des deux sites resteront probablement fermés pendant deux semaines, car de nombreux collègues ont été renvoyés chez eux par précaution. Les patients ont été contactés.

Le patient corona qui a été pris en charge dans un conteneur à Hoofddorp depuis lundi a pu quitter cet endroit.

Il est maintenant soigné ailleurs, en attente de rétablissement, a confirmé la région de sécurité de Kennemerland. L’homme était en transit aux Pays-Bas. On ne savait pas où il se dirigeait. Il est également difficile de savoir s’il a voyagé seul. Il ne reste plus personne dans les conteneurs de la caserne des pompiers, qui sont spécifiquement destinés à accueillir les personnes infectées par le virus corona.

En Belgique: 10 nouveaux cas ont été annoncés.

Le nombre total de personnes contaminées par le virus est désormais porté à 25 dans le pays. Pour la première fois, une personne a été contaminée directement par un proche. Dix nouvelles infections au coronavirus, sur 495 échantillons testés en laboratoire, ont été confirmées mercredi peu avant 11h30 par le Service public fédéral de Santé publique. « 9 patients sur les 10 positifs au Covid-19 sont revenus d’un voyage dans le nord de l’Italie »

Au Luxembourg, le Lycée Vauban pourrait fermer pendant 14 jours.

Le coronavirus a fait son apparition au Luxembourg, avec un seul cas avéré. La direction du Lycée Vauban a informé ce mercredi des mesures que l’établissement français au Luxembourg pourrait prendre si un de ses élèves, enseignants ou salariés, était touché par le coronavirus. «Dans un tel cas, nous devrons peut-être fermer l’école pendant 14 jours pour respecter les mesures de confinement recommandées par le ministère de la Santé», indique le courrier électronique envoyé aux parents. Cette mesure ne serait prise que «dans des cas extrêmes» qui restent peu probables, mais l’établissement scolaire élabore déjà un plan d’enseignement à distance. Dans le courrier, les élèves sont priés de ne laisser qu’un «minimum d’objets personnels» sur le campus français, en raison d’une éventuelle contamination.

L’horreur à Hornu: la tête de Jordan Dewilde retrouvée chez le suspect.

Des faits dignes des pires films d’horreur. Contactés par une personne SDF qui avait été hébergée dans cette maison en 2018, les enquêteurs y ont d’abord découvert le meurtrier présumé de Jordan Dewilde. Ce jeune papa habitant à Mons avait disparu le mardi 9 octobre 2018 peu avant minuit. Le suspect est un habitant d’Hornu âgé de 39 ans qui fréquentait le milieu SDF. Hormis une implication dans un ancien dossier en correctionnel, il ne possédait pas d’antécédent judiciaire. Les policiers ont procédé à son arrestation avant de fouiller la maison et de tomber sur une scène terrible. La tête de la victime ainsi que des morceaux de son corps se trouvaient encore sur place… Les analyses ADN doivent confirmer qu’il s’agit bien de Jordan Dewilde mais le Parquet de Mons indique d’ores et déjà que l’analyse de la mâchoire est concordante. Reste désormais à savoir ce qui a poussé le suspect à commettre cet acte horrible.

«Zandvoort est un circuit spécial»

Max Verstappen a été le premier à conduire le circuit renouvelé de Zandvoort avec une voiture de Formule 1.

« C’était très agréable. Tout s’est bien passé et j’en suis très content », a déclaré Verstappen après ses premiers mètres dans les dunes de Zandvoort. Les deux nouveaux soi-disant virages en bol rendent le circuit de Zandvoort très spectaculaire selon Verstappen: « Absolument. Il n’y a pas beaucoup de circuits qui ont un tel tour. « 

La météo :

Une dépression et sa perturbation associée survoleront le Benelux, et occasionneront une journée particulièrement médiocre. Les précipitations seront régulières et de plus en plus consistantes au fil des heures, et ne diminueront qu’en cours de nuit suivante. Les cumuls sur la journée avoisineront 15 à 25 litres au mètre carré, voire davantage sur la période allant jusqu’à vendredi matin. 5 à 8 degrés de maxi côté thermomètre.