Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 4 février 2020.

Le rétropédalage de Thierry Baudet.

Baudet avait publié sur les réseaux sociaux le week-end dernier que quatre de ses copines auraient été harcelées par quatre Marocains dans un train. En réalité, il s’agissait du personnel civil qui effectuait une vérification des billets. Un policier participait également à l’inspection. Le leader du Forum pour la démocratie, Thierry Baudet, a écrit hier sur Facebook qu’il s’est exprimé « trop ​​rapidement et trop fermement »

Le coronavirus impacte les aéroports belges

Liège Airport, qui est relié à une dizaine de villes chinoises, s’attend à ce que le coronavirus impacte le trafic cargo au cours des prochaines semaines en raison de la suspension de plusieurs vols et de la quarantaine imposée par les autorités chinoises dans certaines zones, a affirmé hier Jean-Luc Crucke, le ministre wallon en charge des Aéroports.

 A Amsterdam, La police et les forces de l’ordre devraient retrouver leur place dans le quartier rouge

 Ils pourront très probablement travailler à nouveau depuis le Red Light District l’année prochaine. La ville veut louer l’atelier du commerce du bois Schmidt et serait proche d’un accord. Le bâtiment doit devenir une base permanente pour la police. Le bureau de la Beursstraat a été fermé il y a quatre ans déjà. Le bâtiment était trop petit. Le bureau de Warmoestraat avait également été fermé.

La crise politique belge

 Le 26 mai prochain, cela fera un an que les Belges ont voté pour l’échelon fédéral. On a peu avancé dans la confection d’un nouveau gouvernement de plein exercice. Les discussions menées depuis l’été par les différents partis sous la houlette des multiples informateurs n’ont toujours pas permis de dégager une majorité. Bart De Wever ne s’était pas encore exprimé depuis la nomination surprise de Koen Geens vendredi. Ce lundi, en marge de l’inauguration des nouveaux studios de la chaîne de télévision privée flamande VTM dédiés à l’information à Anvers, le président de la N-VA a avancé le mois de mai comme « deadline » pour la convocation d’élections anticipées. Il y voit « une date symbolique ». Si la formation d’un exécutif n’aboutit pas d’ici là, « alors l’appel à de nouvelles élections est peut-être inévitable », a-t-il déclaré. 

11 451 nouveaux Luxembourgeois

Ils sont donc près de 12 000 à avoir acquis la nationalité luxembourgeoise en 2019, a annoncé le gouvernement dans un communiqué ce lundi. Si le nombre a baissé de 425 acquisitions par rapport à 2018, il a bien plus que doublé depuis cinq ans, passant de 5 306 en 2015 à 11 451 pour cette année. En pleine actualité du Brexit, le Grand-Duché a vu son nombre de naturalisations de résidents britanniques du pays exploser également, passant de 75 en 2015 à 431 en 2019.

La Météo :

Du vent et des précipitations, plus soutenues dans l’après-midi. 2 à Lièges, 4 au Grand-Duché, 6 à Bruxelles, 7 à Anvers et Utrecht, 8 à Bréda.