Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 3 février.

 

15 Néerlandais et 12 Belges ont été rapatriés de Chine.

L’avion est parti samedi soir de la ville chinoise de Wuhan, où le coronavirus est apparu en décembre. Il y avait au total 250 personnes à bord, parmi lesquelles des Français, des Danois, des Belges, des Tchèques, des Autrichiens, des Britanniques et des Suisses. Les Français ont débarqué à la base de l’armée de l’air près de Marseille. L’avion est ensuite reparti vers un aéroport militaire près de Bruxelles. Les Belges ont été placés en quarantaine à l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Les Néerlandais quant à eux ont été conduits en bus à la base aérienne d’Eindhoven. Tous les passagers seront examinés pour détecter des signes de maladie et, par précaution, doivent être en quarantaine pendant deux semaines. Aucun symptôme d’infection n’a été trouvé en Chine. Deux ne nos confrères néerlandais étaient à bord de l’avion.

Toujours plus de pression sur la Grande-Duchesse au Luxembourg.

Les députés luxembourgeois ont réagi à la parution du rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale. Quelques heures seulement après la parution du rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale, de nombreux députés avaient déjà pris connaissances des grandes lignes du texte. Si ce n’est que mercredi que le rapport sera officiellement présenté aux parlementaires, l’on sait déjà que le texte évoque la nécessité de «réformer la Monarchie», le mal-être d’une partie du personnel, le rôle prépondérant de la Grande-Duchesse dans la prise de décision à la Cour et une série de dysfonctionnements.

La crise politique belge.

Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez ont été remerciés par le Roi ce vendredi soir alors que leur mission avait été prolongée pour une semaine mardi. Le Roi a décidé de charger Koen Geens (CD&V) d’une mission jusqu’au 10 février. Il a été chargé – à titre personnel – d’une mission où il peut prendre toutes les initiatives pour « la mise en place d’un gouvernement de plein exercice », a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Pas de titre de « formateur », mais une obligation de résultat. Il devra faire rapport au Roi le 10 février.

Roberto Martínez revient sur la défaite face aux bleus à la télé française.

C’est sur le plateau de Téléfoot sur Tf1 que le sélectionneur des Diables Rouges est revenu sur le drame footballistique qui congelât la Belgique lors du dernier mondial. Le Catalan déclare : « On n’est jamais prêt à perdre une demi-finale de Coupe du monde. Quelque part, on avait besoin de cette expérience ». Martínez continue : « On a progressé depuis cette demi-finale. On possède plus de joueurs qui nous permettent de développer le style que l’on veut afficher. » Voilà qui promet pour le choc revanchard de mars prochain contre le 11 de Deschamps et les champions du monde en titre.

Foot toujours et le choc du championnat batave.

Hier soir l’Ajax d’Amsterdam a battu le PSV 1 à 0. Amsterdam occupe la tête du classement avec 50 points. Eindhoven est 5ème.

Et puis un mot de cyclisme.

En cyclo-cross, Mathieu Van der Poel conserve son titre en Suisse. Grand favori de la course Elite, le Néerlandais Mathieu Van der Poel, 25 ans, a conservé son titre mondial, dimanche à Dübendorf (Suisse), en reléguant le deuxième, le Britannique Thomas Pidcock, à une minute vingt.