Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 29 janvier.

Cour suprême: Saban Baran doit payer aux Pays-Bas 1,5 million d’euros

 

La Cour suprême a décidé mardi de maintenir la décision de confiscation contre Baran. En 2008, Hassan et Saban Baran, deux frères turco-allemands, ont été condamnés à deux ans et demi et sept ans et demi de prison ferme par le tribunal d’Almelo, une petite ville des Pays-Bas proche de la frontière allemande. Ils ont été reconnus coupables d’avoir monté et dirigé un réseau international de trafic de femmes. En dix ans, le duo avait réalisé, selon les enquêteurs, 19 millions d’euros de profits.

 

Le sans plomb 98 va coûter un peu moins cher au Luxembourg.

 

Les nouveaux prix du sans plomb 98, valables à partir d’aujourd’hui sont plus intéressants pour les automobilistes. Le gouvernement a réalisé la baisse en deux temps. Au lendemain du sans plomb 95, c’est le sans plomb qui connaît une baisse de son prix, puisque le litre sera vendu 1,304 euro à partir de mercredi, dans les stations-services du pays. Cela représente un repli de 3,4 centimes. Aucun changement pour le litre de diesel. Il restera vendu 1,138 euro le litre.

 

Au pays Bas, le succès du paiement avec mobile.

                                       

Payez avec un smartphone est devenu très populaire en 2019. 6% des transactions sont effectués par smartphone selon les chiffres de l’Association néerlandaise des paiements En décembre 2019, 31 millions de paiements mobiles avait déjà été effectués.

 

Et puis deux feuilleton en Belgique : l’affaire Boël pour commencer.

 

La demande de reconnaissance de paternité doit être débattue en audience devant la cour d’appel de Bruxelles. L’on sait que cette audience se tiendra le 4 juin prochain.

Pour rappel, le roi Albert II a annoncé lundi soir que les résultats des tests ADN montraient qu’il est bien le père biologique de Delphine Boël et qu’il a décidé de ne plus s’opposer à la demande de celle-ci d’être reconnue comme étant sa fille sur un plan légal. La procédure judiciaire n’est donc pas terminée pour autant.

 

Et puis la crise politique de l’absence de gouvernement: les informateurs sont prolongés jusqu’au 4 février.

 

Le MR Georges-Louis Bouchez et le CD & V Joachim Coens, sont arrivés au Palais royal à 15h30. Après quatre heures d’audience, le duo a quitté le Palais royal à 19h34. Résultats de ces longues discussions: la mission des informateurs est prolongée jusqu’au 4 février prochain. La sortie de crise semble encore très loin.

 

La météo :

 

Encore des flocons sur l’Ardenne et le Luxembourg ce mercredi matin. Pour autant les éclaircies restent possibles partout parmi les passages nuageux dans l’après-midi. Du côté des maxis, 2 à Liège, 4 à Luxembourg, 5 à Arnhem, 6 à Amsterdam, 7 à Bruxelles, 9 à Bruges.