Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 28 janvier.

 

En réponse à l’épidémie du coronavirus, les Pays-Bas pourraient rapatrier tous les Néerlandais de la ville de Wuhan.

Le ministère des Affaires étrangères étudie actuellement la possibilité d’évacuer 20 Néerlandais de la ville chinoise en raison de l’épidémie du nouveau virus. Les habitants des Pays-Bas dans la ville ont été informés par l’ambassade de Pékin lundi matin. Le ministère consulte d’autres États membres de l’Union européenne et les autorités chinoises pour faire sortir les néerlandais de Chine. Les plans d’évacuation s’appliquent à toute la province du Hubei, mais tous les ressortissants néerlandais enregistrés auprès de l’ambassade se trouvent à Wuhan même. Hier, on dénombrait 81 personnes mortes du virus et environ 2 700 personnes diagnostiquées.

 

Le roi Albert II confirme être le père biologique de Delphine Boël

C’est dans un communiqué envoyé ce lundi en début de soirée que les avocats du roi Albert II ont indiqué que les résultats du test ADN auquel Albert II a été sommé par la justice de se soumettre avaient révélé qu’il était bel et bien le père biologique de Delphine Boël. L’artiste mène depuis 2013 une croisade judiciaire pour faire reconnaître cette paternité. Le communiqué montre que si le Roi reconnaît cet état de choses, il entend : “mettre un terme, dans l’honneur et la dignité, à cette procédure pénible”. Albert II continue à contester la façon dont Delphine Boël a agi et insiste aussi longuement sur le fait que, depuis la naissance de Delphine Boël, il n’a : “été mêlé à aucune décision familiale, sociale ou éducative quelconque relative à Madame Delphine Boël et qu’il a toujours respecté le lien qui existait entre Madame Delphine Boël et son père légal”. Albert II estime que la “procédure n’a pas respecté la vie privée des parties”. Delphine Boël tentait depuis 2013 de faire établir par la justice que son père n’est pas Jacques Boël mais Albert II. Le 13 décembre 2019, la Cour de cassation avait rejeté les pourvois d’Albert II contre deux arrêts de la cour d’appel de Bruxelles, qui étaient favorables à la jeune femme.

Des semaines scolaires de 4 jours pour répondre à la pénurie d’enseignants aux Pays-Bas.

Les écoles auront cette possibilité, c’est inscrit dans le plan d’urgence que les commissions scolaires d’Amsterdam ont remis lundi à la ministre Arie Slob. Il s’agit d’une semaine de cours de quatre jours dans une semaine scolaire de cinq jours. Les enfants ne sont pas renvoyés chez eux pendant une journée, mais reçoivent des leçons de professionnels externes non autorisés le cinquième jour. Par exemple dans l’art et la culture, les sports, la nature et les sciences ou l’éducation à la citoyenneté. Les écoles font elles-mêmes le choix de le faire, mais ne peuvent le faire que si les parents en conviennent via le conseil de participation.

 

La maison d’Anne Frank ouvre ses portes aux Amsterdammers.

Les habitants peuvent donc se rendre gratuitement à la maison d’Anne Frank le jeudi soir 6 février et le vendredi soir 7 février. Le musée ouvrira ses portes à deux mille personnes. Le musée organise chaque année des soirées spéciales pour les Amsterdammers. Les campagnes attirent chaque année de nombreuses personnes. L’année dernière, alors que le musée venait d’être rénové, les deux mille billets ont été écoulés en quelques jours.

 

Crise politique belge: le PS dévoile les propositions «imbuvables» de la N-VA

En bureau du PS, Paul Magnette a rendu compte des « idées et propositions » soumises par la N-VA lors des différentes réunions de travail organisées notamment à l’initiative du duo d’informateurs Bouchez-Coens. Toutes « imbuvables » pour les socialistes, alors que Bart De Wever prétend, avoir fait des « ouvertures », notamment dans le domaine social. Au PS, on prend soin aujourd’hui de « déconstruire la communication de la N-VA ».

Et au Luxembourg, Le Grand-​​Duc sort du silence pour défendre son épouse

En aout dernier, le gouvernement nomme Jeannot Waringo «représentant spécial du Premier ministre» auprès de la Cour grand-ducale. Avec comme mission de rédiger un rapport sur la manière dont la Cour gère son personnel. Seulement voilà, des éléments du rapport ont fuité dans la presse qui a rapporté que la Grande-Duchesse serait «hors de contrôle» et ferait «ce qu’elle veut». personne n’ose s’opposer à Maria Teresa, «ni le Maréchal de la Cour, ni le Grand-Duc, ni le personnel». Le seul qui «oserait aller à la confrontation» serait le Premier ministre Xavier Bettel, qui a voulu ce rapport. La presse allait même jusqu’à évoquer une abdication d’Henri de Luxembourg.

Ce lundi, le Grand-Duc a écarté cette hypothèse en rappelant l’engagement de Maria Teresa «contre la dyslexie, les violences sexuelles, les enfants emprisonnés en Afrique» ou encore l’action de son épouse pour «l’éducation des jeunes filles et des femmes». Le Grand-Duc d’affirmer «Nous allons continuer à vous servir, à être là pour vous et pour le Luxembourg»

La Météo,

Des flocons attendus sur l’Ardennes, les fagnes et jusqu’à Arnhem. Sinon ce son des éclaircies sur le plats pays et des averses au nord de la Meuse et du Rhin, 0 degrés dans les secteurs où les flocons sont attendus, 1 à Bruxelles, 2 à Namur, 3 sur la côte belge et au Grand-Duché. 4 à 5 au Pays-Bas.