Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 28 février.

Coronavirus: un premier cas confirmé aux Pays-Bas

Annonce ce jeudi de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) et du ministre de la Santé Bruno Bruins. L’homme infecté a été mis en quarantaine à l’hôpital TweeSteden de Tilbourg, ville de la province néerlandaise du Brabant-Septentrional, non loin de la frontière belge. Selon le RIVM, le patient s’est récemment rendu en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Des recherches sont menées afin de déterminer les personnes avec lesquelles le patient est entré en contact ces derniers jours. Selon les dernières informations, l’homme contaminés s’est rendu au carnaval de Tilburg.

2 morts dans une fusillade à Everdingen.

Les victimes sont un policier de 43 ans et une femme de 40 ans. L’homme était un officier de police de l’unité nationale. Selon la police, il pourrait être le tireur. « Il y a de fortes indications qu’il a d’abord tué la femme puis lui-même. » L’homme est décédé des suites de ses blessures pendant son transfert à l’hôpital.

Au Luxembourg, Un coach incarcéré pour avoir filmé dans les douches.

Il était entraîneur d’une équipe luxembourgeoise de volley-ball et a été placé en détention pour avoir filmé, photographié et diffusé des contenus à caractère pédopornographique. L’homme avait filmé à leur insu à l’aide d’un équipement-enregistreur caché des mineurs dans les douches et les vestiaires, a indiqué le parquet de Luxembourg, jeudi. L’homme aurait ensuite diffusé les contenus «à des tiers». Des faits qui se sont produits «il y a quelques années», a précisé le parquet. Du matériel informatique a été saisi par la police, et le suspect a été arrêté et interrogé mercredi. Depuis, il dort en prison.

Les sacs en plastique pour les fruits et les légumes bientôt interdits à Bruxelles.

Ils seront totalement interdits dans les magasins de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale à partir du 1er mars, même s’ils sont biosourcés et compostables à domicile. Cette interdiction s’applique à tous les magasins bruxellois et wallons, aux commerçants des marchés ainsi qu’aux vendeurs ambulants. Les consommateurs sont invités à utiliser leurs propres emballages pour remplacer les sacs à usage unique : sacs en tissu, boîtes en carton, en plastique, en inox ou encore en verre. À Bruxelles, l’interdiction de l’utilisation des sacs de caisse remonte à décembre 2017. Les sacs pour fruits et légumes non biosourcés et compostables à domicile sont eux interdits depuis 2018.

Le projet d’une taxe destinée à réduire la congestion automobile à Bruxelles divise.

A croire que Bruxelles aime ses bouchons. Le PS a posé de strictes conditions. Dans l’opposition, aussi bien le MR que le PTB ont condamné le dispositif envisagé. La ministre régionale en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt, n’a pas souhaité réagir tandis qu’au groupe écologiste du parlement bruxellois. La concertation entre les Régions a peu de chances d’aboutir. Tant en Wallonie qu’en Flandre, les réticences sont grandes et la tarification kilométrique ne fait pas partie des accords de gouvernement.

La météo :

Associée à une nouvelle perturbation, la couverture nuageuse sera de plus en plus abondante et déversera progressivement des précipitations faibles et continues dès le milieu d’après-midi par le sud-ouest du Benelux. Une fois arrivées sur les hauts reliefs de l’est en toute fin d’après-midi, ces précipitations seront encore temporairement hivernales avant un net redoux durant la nuit suivante. 1 à 7 degrés ce vendredi.