Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 27 février.

L’alerte à la neige est prolongée jusqu’à 20h ce jeudi.

Les automobilistes du Benelux devront se préparer à des conditions de circulation difficiles ce jeudi. Les masses d’air humides et instables devraient apporter beaucoup de précipitations au Grand-Duché. Conséquences : de 5 à 8 centimètres de neige pourraient tomber sur tout le pays. MeteoLux met donc en garde les automobilistes, qui seront confrontés à des routes glissantes. Une alerte jaune est lancée pour ce jeudi, de 10h à 20h. La Belgique et les Pays-Bas seront également touchés.

Le Coronavirus se rapproche de nous.

Le coronavirus est en augmentation en Europe. Depuis, la maladie a été diagnostiquée chez un homme en Allemagne juste à la frontière néerlandaise à Sittard et le nombre d’infections en Italie et dans les pays voisins augmente.

Belges bloqués à Ténérife: les voyageurs devront probablement rester jusqu’au 10 mars dans l’hôtel.

Les 118 Belges qui sont confinés dans un hôtel à Tenerife devront patienter avant de rentrer s’ils ne sont pas malades, a fait savoir mercredi le tour-opérateur Tui. Plus de 700 touristes séjournent à l’hôtel H10 Costa Adeje Palace de l’île espagnole de Tenerife, dont 118 Belges (110 clients de Tui, deux de Sunweb et six via Corendon).

La crise du Coronavirus oblige KLM à réduire ses dépenses.

L’entreprise arrête immédiatement les investissements inutiles et ajuste les horaires du personnel navigant. « L’impact de la crise du Coronavirus sur les revenus de KLM est très important et ne peut être que partiellement compensé par une baisse des coûts et une baisse du prix du carburant », a déclaré le directeur financier Erik Swelheim. La société a annoncé mercredi qu’elle allait réduire ses effectifs.

Négociations fédérales: N-VA et Open VLD se clashent sur les réseaux sociaux par vidéos interposées.

Les deux partis, partenaires à la Région flamande, enchaînent les disputes ouvertes depuis quelques mois. Dernier exemple en date, un petit film posté par les nationalistes sur Twitter en début de semaine. On y voit la présidente sortante des libéraux, Gwendolyn Rutten (nouvelle cible préférée depuis qu’elle a osé dire qu’elle pourrait monter au fédéral sans la N-VA), prôner la refédéralisation de certaines compétences. Les images sont interrompues par une archive où on voit la même Rutten prôner le confédéralisme, concept que s’est approprié la N-VA ces dernières années.

La Météo :

Journée hivernale en perspective, une des rares de l’année. En effet, une dépression glissera juste au sud du pays. Par conséquent, le pays restera sous l’influence d’une masse d’air polaire perturbée par l’arrivée d’une perturbation pluvio-neigeuse. Les précipitations seront régulières et des Ardennes aux Hautes-Fagnes, le manteau neigeux augmentera très sensiblement, de l’ordre de 10 à localement 20 centimètres, alors qu’ailleurs, une couche de quelques centimètres pourra temporairement se former.