Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 26 février.

On en sait plus sur le drame d’Alphen aan den Rijn

La police a confirmé que le suspect âgé de 18 ans, avait porté des coups avec un couteau sur sa propre mère et ses deux cousins ​​d’Amsterdam samedi soir. Le plus jeune cousin de 16 ans est décédé. Son frère de 19 ans a été blessé, tout comme la mère du suspect. Un passant de 17 ans avait été légèrement blessé. Les deux cousins ​​de l’agresseur se sont rendus samedi soir dans la maison unifamiliale de la Robijnstraat lorsqu’une dispute a éclaté pour des raisons inconnues. Les cousins ​​et la mère ont fui dehors lorsqu’ils ont été agressés par le jeune de 18 ans. « Mon fils est devenu fou », a crié la mère à un voisin. Le suspect sera présenté aujourd’hui au parquet.

Pronostic vital engagé pour deux ados après un accident de la route.

Deux enfants de 12 et 13 ans sont en danger de mort après un accident survenu ce lundi soir près du pont Erasmus à Rotterdam. La voiture dans laquelle ils étaient assis a heurté un bloc de béton et s’est écrasée. Le véhicule a atterri de l’autre côté de la route. Dans la voiture, il y avait les deux enfants ados, un passager de 23 ans et le conducteur de 20 ans. On ignore encore la cause de l’accident, le conducteur n’avait pas consommé d’alcool ou de drogues.

110 belges et 13 Néerlandais parmi le millier de touriste en quarantaine à Tenerife.

Un millier de clients sont coincés dans un hôtel car l’un d’eux a été diagnostiqué avec le virus corona. Ils ne sont pas autorisés à quitter l’hôtel. Le client de l’hôtel qui a été diagnostiqué avec le virus est un médecin italien. Selon l’agence de presse européenne Europa Press, il vient d’une région du nord de l’Italie où des centaines de personnes ont été infectées.

CHU de Liège : des masques pour éviter… la grippe !

Le message en a alerté plus d’un… mais aucun cas de coronavirus n’a été détecté. C’est une procédure qui n’est pas nouvelle mais, dans le contexte sanitaire actuel, entendons avec la crainte d’une propagation du coronavirus, l’annonce du CHU sur les réseaux a indéniablement fait peur à plus d’un Liégeois. Ce lundi en cours de journée en effet, c’est via son « compte » Facebook que le CHU de Liège a diffusé le message suivant : « Si vous présentez les symptômes de la grippe, annoncez-le dès l’accueil de nos hôpitaux : un masque vous sera remis »… On parle donc bien de grippe et, pour ceux qui l’ignorent, le masque est une précaution qui n’est pas seulement prise cette année, comme l’a affirmé le docteur Christelle Meuris, infectiologue au CHU de Liège.

Les femmes en grève au Luxembourg.

La première grève des femmes se tiendra le 7 mars. Les tâches ménagères et les conditions de travail dans le domaine du nettoyage seront au cœur de cette première grève nationale des femmes. «Les femmes ici n’ont pas encore atteint le ras-le-bol comme c’est le cas dans les pays d’Amérique latine par exemple. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas améliorer des choses» selon le JIF pour Journée internationale des femmes.

La météo :

Une météo venteuse, instable et plus fraîche s’imposera. Les nombreuses ondées qui ponctueront cette journée seront hivernales en maints endroits et sur les plus hauts reliefs, provoqueront une accumulation neigeuse de l’ordre de 5 à 10 centimètres au-dessus de 500 mètres d’altitude.