Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 24 février.

Un Amstellodamiens de 16 ans poignardé.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Alphen aan den Rijn. Le jeune homme est décédé de ses blessures. Trois autres personnes ont été blessées. Un suspect de 18 ans originaire des Pays-Bas a été arrêté. L’incident mortel s’est produit vers 1 h 15 du matin dans une maison du Topaasplantsoen dans le Diamantbuurt. La victime de 16 ans avait fui le domicile et a été retrouvée dans les environs immédiats. Les autres victimes sont un garçon d’Amsterdam de 19 ans, une femme d’Alphen aan den Rijn de 53 ans. Ils ont été soignés à l’hôpital. La troisième victime était un passant de 17 ans. Il était légèrement blessé et a pu être soigné sur place. La police privilégie la piste familiale.

Sophie Wilmès épingle le carnaval d’Alost: «C’est un préjudice à la réputation de la Belgique»

Les représentations de la communauté juive au carnaval d’Alost «portent préjudice à nos valeurs ainsi qu’à la réputation de notre pays», a réagi dimanche dans un communiqué la Première ministre Sophie Wilmès. Cependant, «cette liberté évolue dans un cadre légal précis qui vise à protéger les individus du racisme, de l’antisémitisme et des autres discriminations»

Air France-KLM s’attend au premier trimestre 2020 à 150 à 200 millions d’euros de dommages dus au corona virus.

Cela peut avoir des conséquences importantes pour la reprise de la compagnie aérienne, qui a présenté ses chiffres annuels jeudi matin. Air France-KLM a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros. C’est une augmentation de 3,7% sur un an. Par contre, le résultat net baisse de 130 millions d’euros à 290 millions d’euros, en partie à cause des grèves d’Air France et du prix élevé du carburant. KLM a elle réalisé un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros avec un bénéfice brut de 853 millions, bien plus que les 280 millions d’Air France. Selon sa PDG, Anne Rigail, la reprise de la société française est dans les temps.

Le Luxembourg a la côte auprès des étudiants étrangers.

Une dizaine d’étudiants étrangers en Erasmus au Luxembourg se sont rassemblés vendredi après-midi devant la Gëlle Fra, à Luxembourg-Ville. Pour la plupart, être sur la place de la Constitution était une première, autant que de se trouver au Luxembourg. «Je pensais que le Luxembourg était une ville européenne mais je ne savais pas que c’était un pays», s’amuse une étudiante du Québec. «J’ai déjà entendu le nom mais ça se résume à ça, je savais juste que c’était très riche», renchérit une autre canadienne chez nos confrères de l’essentiel. C’est la possibilité d’apprendre plusieurs langues qui attire les étudiants étrangers au Grand-Duché.

En sport, le retour de Badr Hari

Le kickboxeur Badr Hari revient sur le ring le 20 juin. Le combat aura lieu à Ahoy à Rotterdam, l’adversaire du poids lourd marocain de 35 ans n’a pas encore été annoncé. Ce sera la première performance de Hari depuis qu’il a boxé à guichets fermés contre Rico Verhoeven en décembre. Hari avait été blessé et avait dû abandonner.

Eden Hazard de nouveau blessé avec le Real Madrid

Le capitaine des Diables rouges pourrait rater les deux prochains mois de compétition. La nouvelle blessure d’Eden Hazard est une mauvaise nouvelle à la fois pour le Real Madrid et pour l’équipe nationale belge. Le Diable rouge souffre d’une fissure au péroné et pourrait être écarté des terrains pendant deux mois.

La météo :

Un flux de sud à sud-ouest circulera, et garantira des températures toujours élevées pour la saison. Malgré tout, cette douceur sera doublée d’un temps fort gris avec deux périodes de pluie légère entrecoupées d’une accalmie une bonne partie de l’après-midi. Le vent sera modéré à assez fort, voire fort à très fort le long du littoral où des rafales de 80 km/h voire un peu plus seront possibles l’après-midi et le soir. 8 à 12° ce lundi.