Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 21 février.

Des dizaines de femmes enceintes africaines disparaissent des centres d’accueil pour réfugiés.

En novembre et décembre de l’année dernière, au moins 25 demandeurs d’asile enceintes d’Afrique ont disparu de leur accueil aux Pays-Bas. Le programme de recherche VPRO Argos le signale sur la base d’un message d’alerte du Centre d’expertise pour la traite des êtres humains. L’EMM est gravement préoccupé par le sort de ces femmes et de leurs enfants. « Il n’est pas inconcevable que les femmes et les nouveau-nés soient ou deviennent des victimes de trafiquants d’êtres humains, d’adoption illégale ou de rituels vaudous ». Ce sont des femmes et des filles du Nigeria, mais également des femmes enceintes du Cameroun, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda qui ont disparu. Le centre d’expertise juge illogique que ces femmes quittent les lieux d’accueil de leur propre gré.

Le ministre israélien des Affaires étrangères demande l’interdiction du carnaval d’Alost.

« La Belgique devrait avoir honte » selon le ministre Katz qui a appelé hier sur Twitter la Belgique, « à condamner et à interdire » le carnaval d’Alost, qu’il qualifie de « manifestation antisémite ». Selon Katz, « la Belgique en tant que démocratie occidentale devrait avoir honte de permettre une telle manifestation antisémite ».

Chaos attendu suite à des actions de la police aéroportuaire ce vendredi matin à Brussels Airport.

Les syndicats ont déposé un préavis de grève pour dénoncer un manque récurrent de personnel et de moyens. Les files d’attente aux contrôles d’identité risquent de s’allonger vendredi à Brussels Airport. La police aéroportuaire y mènera dès 06h00 une action a annoncé Joery Dehaes, du syndicat chrétien flamand AVC. Le vendredi précédant les vacances de carnaval est traditionnellement une journée très chargée pour l’aéroport.

Au Luxembourg, Le nombre de chômeurs a encore augmenté en janvier.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem a progressé de 8,7% sur un an, pour s’établir à 16 476 fin janvier, selon des chiffres publiés ce jeudi. Au 31 janvier dernier, 5,5% de la population active était à la recherche d’un emploi au Luxembourg, selon les chiffres de l’Adem. Dans le détail, le chômage des femmes a augmenté plus rapidement que celui des hommes le mois dernier. Le chômage longue durée reste un problème, puisque 7 137 demandeurs d’emploi le sont depuis un an ou plus. Mais c’est le nombre de chômeurs depuis 4 à 6 mois qui grimpe le plus vite (+19,8%).

Et puis le foot et l’Ajax a été balayée 2 à 0 en ligue Europa.

Amsterdam n’a pas résisté contre les espagnols en 16ème de final aller de Ligue Europa à Valence.

La météo:

Le Benelux se situera en bordure nord d’un imposant anticyclone. Celui-ci parviendra tout de même à engendrer une journée sèche avec pas mal de soleil, lequel devra cependant composer avec des champs nuageux graduellement plus nombreux jusqu’à devenir majoritaires l’après-midi. 4 à 9° au meilleur de la journée.