Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 20 février.

La police repousse les agriculteurs du ministère de l’agriculture à La Haye.

Plusieurs milliers d’agriculteurs ont à nouveau manifestés contre les émissions d’azote. Les fermiers avaient investis également la plage de Scheveningen avec leurs tracteurs. Au ministère, les manifestants ont été délogés par la police et certains ont été arrêtés. Ils réclamaient un plan azote.

Les livreurs de repas de moins de 16 ans doivent être interdits.

Constat de l’inspection des affaires sociales et de l’emploi batave. Il est socialement indésirable que les adolescents de moins de 16 ans gagnent de l’argent en tant que livreur de repas pour l’institution. L’ancienne inspection du travail a établi, sur la base de recherches menées dans 178 entreprises, qu’il existe des risques majeurs liés à la livraison de repas, ce qui se produit souvent sur des vélos électriques rapides. Le travail sous la pression du temps, les conditions de circulation dangereuses et la réalisation de transactions monétaires serait dangereuse pour les plus jeunes.

Antisémitisme au carnaval d’Alost: des eurodéputés craignent de nouvelles dérives.

Les parlementaires européens membres du groupe de travail contre l’antisémitisme s’inquiètent de la possibilité de nouvelles « dérives racistes et antisémites » ce week-end au carnaval d’Alost (Flandre orientale). Dans une lettre ouverte publiée mardi, ils ont appelé les autorités locales et fédérales à prendre « les mesures nécessaires ». Le carnaval d’Alost avait fait la Une de la presse l’an dernier à cause d’un des chars de son cortège représentant des juifs orthodoxes de manière caricaturale, aux nez et doigts crochus et protégeant un coffre-fort. En décembre, l’Unesco a retiré l’événement de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Crise politique belge : c’est reparti pour un tour !

Le roi a chargé mercredi soir Patrick Dewael (Open VLD) et Sabine Laruelle (MR), respectivement président de la Chambre et du Sénat, de « prendre les contacts politiques nécessaires » en vue de former un gouvernement. Ils feront rapport au roi le 9 mars au plus tard.

Le Premier ministre luxembourgeois et Gauthier Destenay se sont fait photographier dans la peau des deux personnages d’un tableau du peintre David Hockney.

Xavier Bettel adore l’art et aime souvent faire partager sa passion. En début de semaine, le Premier ministre luxembourgeois et son mari Gauthier Destenay se sont même mis en scène sur Instagram, pour rendre hommage au peintre britannique David Hockney, dont la carrière est actuellement retracée au Bucerius Kunst Forum, à Hambourg.

La météo.

La nébulosité sera fort abondante et les éclaircies très minoritaires, mais le temps restera longuement sec. En fin d’après-midi, les averses d’une énième perturbation aborderont l’ouest et se répandront ensuite rapidement au reste du territoire. 7 à 11 degrés.