Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 2 mars

Une édition largement consacrée au Coronavirus, aux Pays-Bas tout d’abord :

Trois autres Néerlandais ont été infectés par le virus.

L’hôpital Beatrix de Gorinchem a mis en place une admission temporaire et un arrêt des visiteurs pour empêcher une nouvelle propagation. Au total, dix Néerlandais ont été infectés par le virus. Quatre d’entre eux viennent de la région de Tilburg, trois d’Amsterdam, les autres de Delft, Altena et Dalen. Selon le RIVM, on ne sait pas où la femme d’Altena a contracté le virus corona. Le patient de Dalen et le quatrième patient de Tilburg ont tous deux célébré le carnaval de Tilburg mais pour le moment rien ne peut prouver que c’est à cette occasion qu’il ont contracté le Covid-19.

En Belgique: la deuxième personne infectée par le coronavirus présente «des symptômes modérés».

Un conseil des Ministres restreint s’est réuni ce dimanche 1er mars pour faire le point. Les personnes infectées sont prises en charge et soignées en toute sécurité. Toutes les personnes avec lesquelles elles ont eu des contacts étroits (famille, collègues et autres voyageurs) sont répertoriées et contactées par les services régionaux compétents. Elles sont également testées si nécessaire. Les personnes ne présentant aucun symptôme peuvent poursuivre librement leur activité.

Un premier cas de coronavirus au Luxembourg

C’est un homme d’une quarantaine d’années selon les autorités qui l’ont annoncé ce samedi soir. Dans un souci de parfaite transparence, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, ont fait un point devant la presse à 21h au ministère de la Santé. Le patient aurait transité par l’Italie et l’aéroport de Charleroi (en Belgique) en début de cette semaine. Ce patient a été admis au CHL et son état est stable. Ses proches, en l’occurrence une vingtaine de personnes, ont été placés en quarantaine et les autorités luxembourgeoises cherchent à savoir si le patient a été en contact avec d’autres personnes dans le pays.

Le jour bissextile du 29 février provoque une vague de mariage et d’anniversaires.

Une étude du Bureau central des statistiques (CBS) montre que plus de 11 000 personnes fêtent leur anniversaire aux Pays-Bas samedi. Six d’entre eux ont 100 ans. Les 466 enfants nés il y a quatre ans fêtent leur anniversaire pour la première fois. Selon la CBS, le jour du saut est également un jour de mariage populaire. Peu de gens se marient généralement en février, mais le 29 reste populaire. 428 couples se sont mariés il y a quatre ans, contre 277 en moyenne lundi. Pour rappel, un jour bissextile est nécessaire car la terre ne tourne pas autour du soleil exactement en 365 jours. Cela prend presque six heures de plus. Si un jour supplémentaire n’est pas ajouté occasionnellement au calendrier, les saisons changeraient.

Un homme ivre arrêté dans le train avec une épée et des poignards.

Il a été arrêté la nuit de samedi a dimanche dans un train à Gouda, parce qu’il avait avec lui une épée de 96 cm et deux poignards de 49 cm. L’homme était en fait sur le chemin du retour d’une réunion de cosplay. Les participants s’habillent comme un personnage fictif tiré d’un film, d’une bande dessinée ou d’un anime, film d’animation japonais. Les accessoires font partie de leur costume. Selon la police, l’homme sous l’influence de l’alcool était toujours dans son rôle et avait les trois armes entre ses mains.

Qu’est-​​ce que la gratuité des transports va changer pour les luxembourgeois ?

Annoncée en décembre 2018, la gratuité des transports a pris effet ce samedi au Luxembourg. Une mesure qui fait l’unanimité, et incite encore plus à prendre les transports selon un dossier de nos confrères de l’essentiel.

La météo :

Une énième perturbation traversera rapidement le Benelux en matinée, et sera suivie d’un ciel de traîne fort, chargé en nuages. Les ondées qui accompagneront cette traîne seront assez nombreuses et ne s’estomperont que dans le courant de la soirée. 4 à 8 dans l’aprèm.