Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 19 mars

Coronavirus, les chiffres aux Pays-Bas.

En une journée, 346 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19. Cela porte le nombre total d’infections détectées à 2051 et 58 morts. Le nombre réel d’infections est inconnu, car les personnes ayant des plaintes relativement bénignes ne sont pas testées. Ils doivent juste attendre à la maison. 485 infections ont maintenant été diagnostiquées chez les agents de santé.

Le Premier ministre Mark Rutte garde la possibilité de suspendre temporairement la vie publique aux Pays-Bas dans la lutte contre le coronavirus.

Mais, comme la capacité d’accueil du pays est encore suffisante, un tel verrouillage n’est pas encore nécessaire, a-t-il dit à NOS en réponse aux critiques sur la politique néerlandaise de lutter pour « l’immunité collective » contre Covid-19.

Schiphol supprime progressivement ses activités

Maintenant que le nombre de passagers a diminué de plus de 60% et qu’il y a beaucoup moins de vols en raison de la crise corona, l’aéroport ferme cinq des sept jetées. Cela signifie que Schiphol restera ouvert sous une forme très allégée pour les vols de passagers qui arrivent et partent toujours. Cela comprend le rapatriement, le trafic de fret, les services d’urgence et les avions alternatifs. L’intention est qu’à partir de mardi, seuls les quais D et E seront toujours utilisés pour les vols de passagers.

Le Concours Eurovision de la chanson annulé.

Prévu à Rotterdam, l’événement est annulé. Annonce mercredi des diffuseurs concernés. La décision a été prise par l’Union européenne de radio-télévision, qui gère l’événement annuel.

En Belgique, Personne n’a suivi les recommandations de confinement

Les Bruxellois semblent ne pas prendre conscience que le confinement général demandé par la Première ministre Sophie Wilmès est indispensable. Des badauds ont papoté côte à côte sur les bancs publics en bois, de nombreux joggeurs ont poursuivis leurs foulées sans se préoccuper d’autre chose que de leur temps de course. Sortie vélo en famille ou promenade en amoureux. Les belges n’ont pas pris la mesure de l’importance du respect du confinement.

Le gouvernement wallon dispose désormais de « pouvoirs spéciaux »

Après une heure de débats sur plusieurs propositions de décrets, dont l’une qui permet de revoir le règlement du Parlement de Wallonie pour permettre son fonctionnement même en cas de confinement, les parlementaires ont voté à une majorité de 45 « oui » et 6 « abstention » en faveur des « pouvoirs spéciaux ». Le gouvernement Di Rupo en dispose pour trois mois, prolongeable une fois. Les « pouvoirs spéciaux » offrent la possibilité à un gouvernement de rédiger des « arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux » qui ont le même statut qu’un projet de loi voté au Parlement, mais sans passer par la (parfois longue) procédure législative. L’objectif d’un tel dispositif, c’est d’aller vite, d’être efficace et surtout de ne pas devoir compter sur un vote majoritaire à la Chambre.

145 euros si votre sortie n’est pas essentielle!

Au Luxembourg, Le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé l’état de crise national. Il a rappelé les mesures strictes de confinement et les sanctions applicables. Le chef du gouvernement avait déjà annoncé les mesures en début de semaine. Cette fois, rien de vraiment nouveau mais il a tenu, officiellement, à déclarer l’état de crise en rappelant à la population de «Rester à la maison». Un état de crise qui s’accompagne de sanctions. Elles seront présentées jeudi par le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, mais Xavier Bettel l’a évoqué: un déplacement non essentiel pourra être verbalisé à hauteur de 145 euros, un commerce qui n’aurait pas suivi les consignes de fermeture pourra être sanctionné à hauteur de 4 000 euros et le double si récidive.

La météo :

Le voile nuageux se densifiera rapidement à l’arrivée d’une faible perturbation, laquelle rendra la journée plus grise, et donc aussi moins douce. Au fil des heures, une ondée occasionnelle sera même possible, principalement sur le relief. A noter que le vent s’orientera au nord puis au nord-est, signe d’un gros rafraîchissement ultérieur. Côté thermomètre, 11 à 15 degrés.