Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 20 mars

Au Pays-Bas, le ministre des soins médicaux, épuisé, démissionne !

Le ministre Bruins a démissionné hier après un malaise lors d’une réunion. Responsable de la lutte contre le Coronavirus, le ministre va s’arrêter en raison d’une fatigue excessive. Il a parlé avec un médecin et son rétablissement va prendre plus que quelques jours.

Fin des visites pour les résidents des maisons de repos, sauf pour les mourants

Le gouvernement a pris une mesure pour mieux protéger les résidents et le personnel soignant contre le Covid-19. Les personnes âgées dans les «petits logements» doivent également fermer leurs portes aux visiteurs.

Un verrouillage ou une fermeture complète d’Amsterdam à l’étude.

C’est la municipalité qui étudie cette possibilité d’un confinement. Le scénario dans lequel toute la ville est verrouillée n’est pas un problème pour les autorités, et est en cours de préparation pour des raisons de sécurité.

Le très attendu Grand Prix des Pays-Bas, prévue du 1er au 3 mai à Zandvoort, a été reporté.

Tout comme les autres courses de la saison ce mois-ci en Espagne et à Monaco. La décision a été prise alors que le nombre de cas de coronavirus aux Pays-Bas continuait d’augmenter et que les réglementations gouvernementales plus strictes au niveau national étaient suivies de restrictions de voyage encore plus sévères dans l’espace Schengen dans son ensemble.

Les Jeux Invictus, qui devaient se tenir à La Haye du 9 au 16 mai, sont reportés à l’année prochaine.

Ce sont des militaires et des vétérans qui ont été blessés en mission qui participent à ces jeux. L’organisation ne veut pas alourdir davantage le système de soins batave et a pris cette décision en consultation avec les équipes des vingt pays participants à l’événement.

Le bilan belge du Covid-19 continue de grimper

Il est encore trop tôt pour que l’impact des mesures de confinement se fasse sentir. Le nombre de patients hospitalisés dans les hôpitaux belges s’élevait, ce jeudi, à 634 personnes dont 130 en soins intensifs.

Et l’Etat a prévu peu de mesures d’accompagnement (pas de prime dans le chômage technique, plafonné à 70% du salaire et dans la limite maximum de 2500 euros par foyer). Les loyers restent exigibles, les taxes et charges également. Les initiatives sont donc privées et les banques font un geste. Reporter le capital de sa mensualité de crédit est possible… si vous le demandez. Les banques savent que de nombreux Belges mis au chômage temporaire vont éprouver des difficultés à honorer leurs crédits, principalement hypothécaires. Des mesures d’aides ont donc été décidées.

Et puis le Luxembourg «suit de près» le remède «miracle»

Malgré le scepticisme initial de certains médecins, le ministère de la Santé s’intéresse désormais à la chloroquine, qui pourrait soigner le coronavirus. Une étude menée à Marseille aurait récoltée des résultats encourageant.

La météo :

Une météo plus fraîche (sauf dans l’extrême sud-est) et fort grise s’imposera, sous un vent de nord-est parfois modéré. L’importante couverture nuageuse sera porteuse de quelques gouttes de pluie, lesquelles perdureront une bonne partie de la journée dans l’est. 7 à 9 degrés au meilleur de la journée.

 

« Merci à Sarah, pour sa fidélité, on travaille tous les jours à améliorer notre prononciation.. merci pour votre patience »