Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 18 mars

L’actualité de ce mercredi, 1705 cas positifs aux Pays-Bas et 43 personnes morts.

Selon les experts : la politique néerlandaise sur le coronavirus est bonne, le verrouillage serait un non-sens.

Totalement à contrecourant avec les voisins européens. Est-il prouvé que c’est le meilleur moyen de lutter contre le coronavirus ? Non, c’est la réponse courte. Parce qu’aucune des mesures prises dans le monde n’a été prouvée à l’avance. Par exemple, rien ne prouve non plus que l’immunité survienne après avoir contracté le virus. Les experts disent que ce que les Pays-Bas font maintenant est un bon moyen de ralentir l’épidémie de coronavirus. De cette façon, les soins continuent de fonctionner correctement et les patients peuvent être traités le mieux possible.

50% de réduction sur les taxis pour les employés de la santé

Les agents de santé peuvent utiliser un taxi avec une remise de 50%. Cela équivaut à 1,50 euros par kilomètre. De plus, aucun tarif de départ et de minute n’est facturé. «Si les employés peuvent circuler en taxi, nous pouvons encore réduire les coûts», explique la société de taxis.

Les touristes français à Amsterdam cherchent à rentrer en France.

Depuis les annonces du président Macron plusieurs touristes français à Amsterdam ont cherché à rejoindre la France par tous les moyens. L’Ambassade de France aux Pays-Bas (070 312 58 00) et le Consulat Général de France à Amsterdam (020 530 69 55 ou 020 530 69 69) ont ouvert une cellule de réponse téléphonique. De nombreux vols et trains ont été annulés mais Thalys semblait assurer la liaison Amsterdam Paris.

La Belgique entrera en confinement strict à partir de ce mercredi midi.

A la suite de la réunion de ce mardi, le Conseil national de Sécurité (CNS) a pris la décision de mettre la Belgique en confinement strict dès ce mercredi midi et jusqu’au 5 avril inclus. Parmi ces mesures, les citoyens doivent rester à domicile, sauf pour travailler et effectuer quelques déplacements indispensables : faire les courses, aller chez le médecin, à la poste, à la banque ou encore aller faire son plein. L’activité en plein air est autorisée, et même recommandée. Et ce, avec un ami ou un membre de la famille, tout en gardant une certaine distance. Le Conseil national de sécurité explique également que tous les rassemblements sont interdits.

Mercredi, applaudissez nos héros du quotidien

Un appel est lancé pour que ce mercredi, à 20 heures, la Belgique applaudisse ses héros du quotidien. Les Belges ont appelé sur les réseaux sociaux à applaudir le personnel médical depuis les fenêtres afin de le soutenir alors qu’il œuvre à la lutte contre le coronavirus en tentant de préserver les vies des personnes infectées. Ce mouvement est déjà présent chez nos voisins qui sont confinés à l’heure actuelle. L’idée a débuté en Italie pour encourager toutes ces personnes qui nous sauvent au quotidien. Cette initiative a alors pris de l’ampleur sur la Toile. 

Au Luxembourg : Bettel décrète l’état de crise, les chantiers arrêtés

C’est une session particulière qui s’est tenue mardi à la Chambre des députés. Un seul point à l’ordre du jour et pour respecter les consignes sanitaires, l’assemblée était clairsemée : les députés, dont la température avait été contrôlée, laissaient au moins deux sièges entre eux, certains suivant les débats depuis une salle annexe à l’aide d’une retransmission. Durant une brève allocution, le Premier ministre Xavier Bettel a indiqué qu’il allait déclencher l’article 32-4 de la constitution sur l’état de crise, « pour une durée de trois mois » au maximum. Le texte permet de prendre des mesures par décret ou règlement, sans passer nécessairement par la Chambre. L’objectif est de faciliter la mise en place de certaines décisions, sans suivre la procédure législative habituelle.

La météo :

Les conditions clémentes et encore un peu plus douces perdureront une journée de plus. Le soleil fera de belles apparitions nonobstant le développement de quelques champs nuageux inoffensifs l’après-midi, sur le sud-est du Benelux principalement. 13 à 17 degrés au meilleur de ce mercredi.