Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 18 février.

La réserve naturelle de Biesbosch nettoyé par des bénévoles.

Maintenant que la marée haute de ces derniers jours dans la réserve naturelle se retire, les arbres et les arbustes réapparaissent. Mais ce sont des images de désolations qui sont visibles. Eparpillés dans toute la réserve naturelle, des zones fortement contaminées par du plastique. Il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible, car la saison de reproduction va bientôt commencer pour les oiseaux qui vont construire leurs nids, et il faut éviter qu’ils utilisent du plastique pour cela. 80 personnes ont déjà confirmé leurs participations à une action de nettoyage avec des bateaux à fond plat, le 7 mars prochain.

Double boulette pour l’IND.

Le service d’immigration et de naturalisation batave (IND) a commis deux erreurs en envoyant une lettre à 7 000 Britanniques aux Pays-Bas. La première fois, ce sont des erreurs de destinataires qui ont été relevées. Cerise sur le gâteau, pour l’envoie du courrier d’excuse, ce sont les détails de l’adresse du nom de quelqu’un d’autre qui ont été écrits par erreur à un nombre inconnu de destinataires. L’IND ignore si cela concerne les 7000 destinataires. La missive visait à éclairer les ressortissants britanniques après le Brexit.

Le marché immobilier belge bat des records en 2019.

Les prix des maisons et appartements ont augmenté jusqu’à 10 000 euros en un an. En 2019, le prix d’achat d’un bien a encore augmenté, pour atteindre un prix médian de 240 000 euros pour l’ensemble du pays.

La crise politique belge et les négociations : SP.A, MR et Ecolo se rendent chez le Roi ce mardi matin.

La présidente de Groen Meyrem Almaci a a été reçue par le roi Philippe ce lundi et n’a pas fait de déclaration à l’issue. Le Roi a reçu également le président de la N-VA, Bart De Wever Le Président du SP.A, Conner Rousseau est attendu à 9 heures. Une heure plus tard, ce sera au tour de son collègue du MR Georges-Louis Bouchez, suivi, à 11 heures des co-présidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.

La nouvelle hausse du prix du tabac en France.

Avec des paquets à 10 euros en mars, il existe un risque de générer davantage de trafic depuis le Luxembourg. Le paquet de Marlboro atteindra les 10 euros à partir du 1er mars en France. Un palier symbolique, mais une hausse non négligeable également qui fait (presque) passer du simple au double la différence de prix entre un paquet au Grand-Duché et un paquet en France. Au vue de la densité de la circulation transfrontalière, cette dynamique devrait profiter à la contrebande, avec le Luxembourg comme point de départ du trafic. Pour autant, les gérants de stations-services ne remarquent pas l’impact de ces augmentations successives sur les ventes en gros. Le système est déjà bien rodé: «La plupart viennent le week-end, ils achètent une dizaine de cartouches et les revendent à leur entourage. Chacun prend ses risques, ce n’est pas à nous de faire la police», explique un professionnel.

L’ancien joueur de l’Ajax Barry Hulshoff est décédé.

La légende de l’Ajax est partie hier à l’âge de 73 ans après une courte maladie. Hulshoff a fait fureur à l’Ajax d’or dans les années 70 et a été un pilier pour l’équipe qui a célébré de grands succès à cette époque. Hulshoff était le joueur de base lors des trois victoires en Coupe d’Europe 1 en 1971, 1972 et 1973 et également lors de la victoire en Coupe du monde en 1972.

La Météo :

La journée sera modérément venteuse et longuement hésitante, avec l’éclatement d’ondées entre les périodes plus ensoleillées. En soirée, la situation se dégradera plus franchement suite au passage d’une zone de pluie assez active. 1 à 5 degrés seulement au meilleur de la journée.