Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 16 mars

Le pays batave sous cloche.

Alors que l’Allemagne vient de fermer ses frontières, le gouvernement des Pays-Bas a pris des mesures de grande envergure dans la lutte contre le virus corona. Les écoles et les crèches des Pays-Bas n’ouvriront pas ce lundi et le secteur de la restauration doit immédiatement fermer ses portes. Les mesures resteront en tout cas en vigueur jusqu’au 6 avril. Le Premier ministre Rutte s’adressera au pays ce lundi. Et parmi les commerces pris d’assaut, les coffee shop ou les consommateurs de drogue se sont précipités avant la fermeture de 18h.

Côté éducation, les chefs d’établissement réfléchissent à ce qu’il faut faire lorsque les écoles doivent fermer. Ils examinent comment organiser l’enseignement à distance et comment s’occuper des enfants de parents exerçant une profession vitale. Ce dimanche après-midi, le Cabinet a rencontré la Fédération des médecins spécialistes, qui a appelé à la fermeture immédiate de toutes les écoles, avec les hôpitaux, le RIVM et les organisations pour l’enseignement primaire et secondaire. Le Premier ministre Rutte n’avait pas voulu fermer les écoles jeudi parce que les parents qui travaillent dans les soins ou la police auraient dû rester à la maison avec leurs enfants.

Dans le secteur artistique, c’est sur le web que l’on cherche des débouchés. Maintenant que les performances, concerts et expositions ont été annulés, les artistes cherchent de nouveaux moyens de toucher le public. La pandémie est un nouveau défi créatif pour le secteur en difficulté financière.

En Belgique : le gouvernement Wilmès a obtenu les pouvoirs spéciaux pour lutter contre l’épidémie

Un accord est intervenu entre dix partis pour donner le soutien d’une majorité au gouvernement fédéral actuel qui pourra recourir aux pouvoirs spéciaux pendant une période maximale de 6 mois. Cependant Paul Magnette a dit non au gouvernement d’urgence avec la N-VA. Le PS a tranché : il n’y aura pas de gouvernement avec les nationalistes. Il soutiendra le gouvernement actuel de l’extérieur, depuis le Parlement. Même chose pour Ecolo, qui appelle à « l’union nationale ». Le MR est dans le ton. La N-VA se cabre : elle ne veut pas soutenir l’exécutif Wilmès.

Les belges font n’importe quoi

Un certain nombre de Belges se sont rendus samedi dans des bars, des restaurants et des commerces ouverts dans les pays voisins, notamment au Luxembourg et aux Pays-Bas. Les Affaires étrangères déconseillent pourtant tous les voyages à l’étranger afin de freiner la propagation du coronavirus. On a aussi appris que 300 fêtards avaient organisé une rave party à Tenneville malgré les interdictions liées au coronavirus.

Le Grand-​​Duché compte désormais 77 cas

Mais également le premier décès lié au Covid-19. La plupart des événements publics ont été annulés. De nombreux lieux accueillant du public sont aussi fermés jusqu’à la fin mars.

La météo :

Avec le début de semaine s’affirmera un temps calme et assez doux. Les velléités perturbées resteront à l’écart et la journée se déroulera donc dans une ambiance cette fois plus lumineuse sur bons nombres de régions, les passages nuageux étant un peu plus consistants dans un tiers sud-est du Benelux. 1 à 6 degrés au meilleur de ce lundi.