Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 14 février.

Une lettre piégée explose chez ING à Amsterdam.

La lettre contenant une bombe a explosé au siège social d’ING à Amsterdam vers midi lorsqu’elle a été ouverte par un salarié. Un employé à inhalé de la fumée mais se porte bien. La police a ouvert une enquête et la scène a été passée aux peignes fins par l’armée. Une autre lettre à la bombe a également été retrouvée ce matin dans un immeuble de la même entreprise à Leusden. Celle-ci n’a pas explosée et a été rendue inoffensive par des démineurs. Hier, deux bombes avaient explosées à Amsterdam et Kerkrade sans faire de blessés. Selon la police, les lettres sont envoyées par un maître chanteur qui exige un montant en bitcoins.

« Charlie Hebdo » indésirable à l’ULB.

Certains étudiants de l’Université Libre de Bruxelles ont protesté contre l’invitation ce jeudi soir de Gérard Biard, rédacteur en chef et Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo. Un débat sur la liberté d’expression avait lieu à l’ULB ce jeudi soir. Organisé par l’Université et le Centre d’Action Laïque, ce débat portait sur ce qu’il reste de l’esprit et des valeurs de Charlie, cinq ans après les attentats. L’Union Syndicale Etudiante (section étudiante et autonome des jeunes FGTB) et le Cercle Féministe de l’ULB avait tenté hier soir d’annuler la tenue du débat. Sur Twitter, la polémiste Caroline Fourest, qui avait été chahuté en 2012 à l’ULB s’est offusqué que des étudiants « tempêtent contre la venue de deux membres de Charlie Hebdo dans cette Université fondée pour défendre le libre examen ». 

Crise politique belge : La N-VA veut ajouter l’avortement aux négociations fédérales.

Si cela ne tenait qu’à la N-VA, l’assouplissement potentiel de la loi sur l’avortement devrait être abordé lors des négociations en vue de former un gouvernement fédéral. Déclaration de la députée N-VA Valerie Van Peel à la télévision. Les nationalistes flamands soutiennent ainsi la position du CD&V, qui plaide depuis longtemps pour aborder les thématiques éthiques lors des négociations. Une proposition de loi prévoyant un assouplissement de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse a été voté en fin d’année dernière en commission de la Justice de la Chambre. Le texte, dépénalise l’IVG, fait passer le délai dans lequel elle peut être pratiquée de 12 à 18 semaines après la conception et réduit le délai de réflexion de six jours à 48 heures.

Deux nouvelles photos de Margot Frank.

La maison d’Anne Frank a reçu deux nouvelles photos de Margot Frank, la sœur d’Anne. Ce sont des photos de Margot avec ses amis rameurs dans un bateau à rames. Les photos ont été prises par Roos van Gelder, professeur de gym et entraîneur d’aviron, à l’été 1941. C’est le dernier été que Margot, alors âgée de 15 ans, a ramé.

La Météo

Dans un contexte de plus en plus doux et assez calme de vent, les précipitations disparaîtront mais laisseront derrière elles beaucoup de nébulosité. Malgré tout, quelques éclaircies arriveront à percer dans l’ouest plus le centre du pays. De 2 à 7 degrés au meilleur de la journée.