Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 13 mars

Le premier ministre Rutte ne ferme pas les écoles bataves.

Le Premier ministre Rutte a eu du mal à convaincre la Chambre des représentants de la décision de maintenir les écoles néerlandaises ouvertes. Dans certaines écoles, les enseignants et les élèves ont déjà signalé des cas de maladie. De nombreux députés pensent que les enseignants se voient confier une tâche difficile. L’opposition à la Chambre des représentants a critiqué vivement l’approche néerlandaise du coronavirus. Une motion de censure a été déposée dans la nuit. Elle a été rejetée.

L’administration fiscale néerlandaise va donner une pause aux entreprises touchées par Covid-19

Pour les entreprises qui peuvent démontrer par écrit qu’elles ont rencontré des problèmes en raison du coronavirus, il sera possible de différer pour le moment l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la taxe sur le chiffre d’affaires ou l’impôt sur les salaires, a expliqué le gouvernement dans une lettre adressée au Parlement jeudi. Le gouvernement élargit également les garanties pour les petites et moyennes entreprises (PME). Désormais, le gouvernement garantira 75% des prêts aux PME, au lieu des 50% précédents.

Fermeture des écoles, discothèques, cafés et restaurants: la Belgique annonce des mesures inédites contre le coronavirus.

La réunion du Conseil National de Sécurité consacrée au coronavirus s’est terminée aux alentours de 22h15. Elle avait débuté à 18h30.

« Nous restons en phase 2, la phase où nous essayons de contenir la dispersion et la multiplication du virus dans notre pays », a précisé la Première ministre qui indique que la Belgique est entrée en « phase fédérale », c’est-à-dire que toutes les décisions sont prises par un comité de gestion au sein du centre de crise où sont représentés la Première ministre et les ministre-présidents. 

Si la Première ministre a refusé d’employer le terme « lock-down » (ndlr : blocage complet), elle a annoncé toute une série de mesures fortes et inédites. On l’écoute :

Et puis pour rappel : l’ambassadrice de France en Belgique a convoqué un conseil de sécurité à la demande des conseillers consulaires pour le mardi 17 mars prochain.

Luxembourg : Les frontaliers pourront-​​ils se rendre au bureau?

Xavier Bettel a fait le point sur les trajets quotidiens des nombreux travailleurs qui passent la frontière tous les jours en cette période d’épidémie. Le Premier ministre luxembourgeois a rassuré lors de son point presse spécial ce jeudi soir. Pour l’heure, aucune mesure n’a été prévue par le gouvernement pour ralentir la venue des frontaliers, suite à l’épidémie coronavirus. «Au total, 70% des personnes qui travaillent dans le secteur médical sont des frontaliers. Donc il faudrait aussi fermer les hôpitaux?», a ironisé le chef du gouvernement, comme pour montrer l’incohérence d’une telle mesure.

Tous les matchs de football aux Pays-Bas sont annulés jusqu’au 1er avril

Les duels en première division, les matchs internationaux de l’équipe nationale néerlandaise sont concernés. Tous les matchs amateurs sont également annulés.

La météo :

Une pointe d’instabilité perdurera. Les éclaircies seront très rares en début de matinée et graduellement, les nuages se développeront jusqu’à éclater en courtes ondées. En deuxième partie de journée, des éclaircies de plus en plus larges s’intercaleront progressivement tandis qu’en soirée, le temps sec s’affirmera partout. 1 à 7 degrés au meilleur de la journée.