Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 13 février.

Un pirate réclame de la monnaie virtuelle en envoyant de vraies bombes.

Des bombes et des lettres de menaces ont été livrées à divers endroits du pays au tout début de l’année mais depuis le 10 janvier, plus rien. Jusqu’à aujourd’hui. La situation est soudainement devenue plus menaçante, car pour la première fois deux lettres ont explosé. La police affirme qu’il s’agit d’un maître chanteur qui demande des bitcoins.

Des frontaliers délogés d’un TGV par la police

Ça s’est passé à Luxembourg. Une cinquantaine de frontaliers qui étaient montés sans réservation à bord du TGV Luxembourg-Paris mardi soir ont été «invités» à quitter le train. Le contrôleur a refusé leur présence à bord et a dans un premier temps fait appel aux agents de sécurité des CFL pour tenter de les déloger. Devant leur refus de quitter le train, les agents ont demandé le renfort de la police grand-ducale. De nombreux frontaliers avaient décidé de monter à bord du train à grande vitesse, après avoir appris la suppression de leur TER vers Metz.

Unilever arrête la publicité des enfants pour les glaces

L’entreprise le fait pour lutter contre l’obésité infantile. Désormais, Unilever utilise un âge minimum de 12 ans pour la publicité ordinaire et 13 ans pour les réseaux sociaux. L’entreprise alimentaire cesse également d’embaucher des influenceurs, des stars des médias sociaux et d’autres célébrités. L’utilisation de personnages de dessins animés est aussi limitée. Unilever dit partager les préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé OMS, qui considère l’obésité infantile comme l’un des problèmes de santé les plus importants du siècle.

Crise politique belge : les partis tentent de trouver un accord avec le chargé de mission, Koen Geens.

Officiellement, tous les partis tentent de trouver un accord, mais les propos idéologiquement marqués se multiplient, surtout côté francophone, où l’on commence à faire campagne.

Hakim Ziyech quitte l’Ajax pour Chelsea

Si Hakim Ziyech est engagé à l’Ajax pour les derniers mois de son contrat, Chelsea a conclu un accord (oral) avec la direction du club d’Amsterdam au cours des dernières 24 heures concernant un transfert vers le club anglais. L’Ajax recevra plus de 40 millions d’euros, peut-être encore en augmentation avec des bonus. Ziyech devrait signer rapidement.

La Météo

Poussée par un vent assez fort, une perturbation moyennement active traversera rapidement les pays d’ouest en est. En début d’après-midi, une traîne tout autant active prendra le relais avec des éclaircies s’intercalant entre de nombreuses ondées. En soirée, les précipitations s’estomperont. 5 à 10 degrés au meilleur de la journée.