Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 12 mars

Les experts en gestion de crise estime que l’approche batave sur le coronavirus est la bonne.

Pour le moment, les recommandations du RIVM sont de ne pas se serrer la main, de se laver les mains régulièrement et de rester à la maison en cas de symptôme suspects. Les experts en gestion de crise disent qu’il n’est pas nécessaire de faire plus mais qu’il faudrait communiquer plus. Et pour aller plus loin, voici un rapide tour d’horizon de ce qui se passe chez nos voisins : L’Italie est verrouillée, l’Autriche interdit les événements majeurs, l’Espagne et le Danemark ne volent plus dans les zones à risque, la Grèce et la République tchèque ont fermé toutes les écoles, la Corée du Sud teste en masse et Singapour impose des amendes élevées pour violation de la quarantaine.

Un groupe de 25 touristes néerlandais en quarantaine au Vietnam.

 Le groupe est isolé dans un hôtel de la ville côtière de Hoi An. Lors d’un vol intérieur, le groupe était dans un avion avec une personne potentiellement infectée par le coronavirus Covid-19. Les voyageurs néerlandais sont au Vietnam dans le cadre d’un voyage de groupe organisé par l’organisation de voyages Kras Reizen, qui fait partie de TUI. Les autorités locales ont effectué des tests Covid-19 et les voyageurs doivent rester à l’hôtel Cua Dai Beach jusqu’à ce que les résultats soient connus.

Le secteur hôtelier d’Amsterdam gravement touché par la crise du coronavirus.

Le nombre de réservations dans les hôtels et restaurants d’Amsterdam est tombé à un niveau record et le nombre d’annulations augmente fortement. L’organisation Horeca Netherlands Amsterdam a besoin d’un soutien d’urgence de la part des politiciens. Le syndicat parle d’un désastre.

3 morts et 314 cas en Belgique.

Le SPF Santé publique a confirmé mercredi deux nouveaux décès dus au Covid-19, portant à trois le nombre de personnes qui ont succombé en Belgique au nouveau coronavirus. Outre la nonagénaire décédée mardi, un patient de 73 ans admis le 4 mars à l’hôpital Sainte-Elisabeth (Cliniques de l’Europe) et un autre de 86 ans, qui séjournait dans une maison de repos de Rhode Saint Genèse, sont morts des suites de l’infection. En Belgique, à la demande des conseillers consulaires, l »ambassadrice de France en Belgique réunira un conseil de sécurité le mardi 17 mars.

Liège : le labo Cita Drive suspendu

Après deux journées de fonctionnement, le Labo Cita Drive mis en place au CHR de la Citadelle est suspendu. « Les nouvelles directives du SPF Santé publique imposent en effet de restreindre le dépistage aux patients sévères et au personnel soignant », explique-t-on du côté de l’hôpital liégeois. En deux journées, 113 personnes ont été dépistées par frottis nasopharyngés. Le dépistage a été refusé aux personnes qui n’avaient pas de fièvre (un des critères établis par le SPF Santé) et qui n’étaient pas en possession de la prescription du médecin traitant. Le Labo Cita Drive avait été mis en place pour apporter une aide aux médecins généralistes, souvent en manque de matériel pour réaliser les prélèvements. Une reprise éventuelle de l’activité sera examinée en fonction de l’évolution des conditions sanitaires et des directives du SPF Santé.

Les événements de plus de 1 000 personnes interdits au Luxembourg.

Le gouvernement a décidé de les interdire pour limiter la propagation du coronavirus. Les grands événements réunissant au moins un millier de personnes seront interdits par décret, au moins jusqu’au 31 mars, a indiqué le Premier ministre. Le gouvernement recommandait déjà depuis quelques jours de les annuler ou de les reporter. Concernant les sorties scolaires, beaucoup ont déjà été annulées.

La Météo :

Après une dernière salve pluvieuse, la perturbation s’évacuera enfin. Elle laissera derrière elle une météo en demi-teinte, entre larges éclaircies et champs nuageux pouvant graduellement déverser quelques ondées. Les rafales de vent avoisineront 60 à 70 km/h. 6 à 10 degrés de maxi.