Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 11 mars

Le nombre d’infections aux Pays-Bas est désormais officiellement de 382.

Quatre patients infectés par le coronavirus sont décédés. Dans le Noord-Brabant , tous les grands événements, tels que les duels de football et les concerts sont interdits jusqu’à lundi. L’Union Européenne a annoncer mettre 25 milliards de fonds d’investissement pour les entreprises impactées.

Concerts, maisons de repos, voyages scolaires: les décisions prises à Bruxelles contre le coronavirus.

Les autorités bruxelloises (Région et communes) ont pris une série de mesures d’interdiction, à dater de ce mercredi et jusqu’au moins le 31 mars. Mesure la plus spectaculaire, tous les rassemblements de plus de mille personnes dans les lieux intérieurs seront interdits. Salles de concert et discothèques sont concernées notamment. Autre mesure : l’interdiction, sauf exception, des visites aux maisons de repos bruxelloises. A noter que les événements sportifs extérieurs sont maintenus.

Bart De Wever se dit contre les nouvelles mesures: « Je ne peux interdire aucun événement uniquement sur base d’un avis »

En sa qualité de bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever a affirmé mardi soir qu’il ne pouvait interdire aucun événement uniquement sur base d’un avis, après la recommandation du gouvernement fédéral d’annuler les événements réunissant plus de 1.000 personnes à l’intérieur. Le président de la N-VA dit attendre le résultat des discussions entre la gouverneure Cathy Berx et le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem. La salle anversoise De Roma a elle déjà fait savoir que toutes les activités qui y sont prévues se dérouleront normalement. 

76 personnes en quarantaine au Luxembourg.

Sept premiers cas de coronavirus ont été confirmés au Luxembourg. Une hotline a été mise en place pour permettre aux citoyens de s’informer: 8002 8080.

Les excuses du Roi Willem-Alexander pour la violence hollandaise excessive en Indonésie.

C’est historique, pour la première fois, et de façon inattendue le Roi Willem-Alexander a présenté ses excuses aux Indonésiens pour la violence hollandaise excessive dans le pays pendant la lutte pour son indépendance après la Seconde guerre mondiale. En 1995, Béatrix avait voulu présenter les excuses du royaume mais son premier ministre s’y était opposé, considérant le sujet comme trop sensible.

La météo :

Dans un contexte à nouveau venteux et assez doux, la vaste perturbation n’arrêtera pas d’onduler et s’attardera donc longuement du centre vers l’est. Dans l’ouest, des éclaircies se dessineront progressivement après la pluie des premières heures. 8 à 11 degrés au meilleur de ce mercredi.