Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 11 février.

La tempête Ciara continue de perturber le ciel.

Encore plus de 200 vols ont été annulés au départ et à destination de Schiphol ce qui représente environ un sixième du total des vols. 240 vols avaient été annulés dimanche. Hier, un avion d’Air Europa a fait plusieurs tentatives d’atterrissage ratées avant de finalement retourner à Madrid.

La Belgique reste en quadruple alerte.

Le gros de la tempête Ciara est passé mais les rafales de vent peuvent encore atteindre les 100 km/h. La tempête a causé de nombreux dégâts en Belgique. Plus de 50.000 appels ont été passés au numéro 1722 qui reste toujours actif. 1.200 foyers étaient encore privés d’électricité hier soir.

La réserve naturelle De Biesbosch sous l’eau.

En raison de la combinaison de la tempête Ciara et des hautes eaux dans les rivières, la réserve naturelle De Biesbosch a largement disparu sous les eaux. Le niveau de l’eau a atteint plus de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer hier matin. L’inondation de cette zone est prévue pour réduire la pression sur les digues dans la région de Werkendam. Le Noorwaardpolder a été spécialement conçu pour cela.

La police de Dubaï partage des détails de l’arrestation de Taghi.

Ridouan Taghi, le trafiquant de drogue était « en état de choc total » lorsqu’il a été arrêté à la fin de l’année dernière selon les forces de l’ordre de Dubaï. Il ne semblait pas croire que quelqu’un avait découvert sa cachette. La police qui a publié une nouvelle photo de Taghi, prise peu après l’arrestation. Selon le chef de la police de Dubaï, Jamal al-Jallaf, la police néerlandaise n’a guère joué de rôle dans l’enquête sur Taghi. Selon lui, les informations qui ont conduit à l’arrestation ne sont pas passées par les Pays-Bas. « Bien sûr, des informations ont été échangées, mais il n’y a eu pratiquement aucune coopération avec les Pays-Bas pendant l’enquête. »

Les actions BNP Paribas de l’état Belge lui rapporte 300 M€ de dividendes.

En 2008, l’argent publique belge sauvait la banque Fortis. Le groupe français BNP Paribas se porte bien. La maison-mère de BNPP Fortis a réalisé, au terme de l’exercice 2019, un bénéfice net de 8,17 milliards d’euros. L’Etat belge, qui détient 7,7 % du capital, en aura donc sa part : un dividende de près de 300 millions, un montant comparable à ce que la participation avait rapporté l’an dernier.

Le ministre des Finances luxembourgeois en dit plus à propos de la fiscalité.

Le Luxembourg souffre d’une mauvaise image en termes de fiscalité. C’est ce qu’a reconnu hier Pierre Gramegna, ministre des Finances. Le pays «est régulièrement confronté à des allégations ou études, souvent partiales, jetant une image défavorable sur son économie», a dit le ministre.

La Météo

Le vent ne daignera se calmer réellement qu’en toute fin de journée tandis qu’avant cela, il soufflera assez fort avec des rafales pouvant toujours avoisiner 70 à 80 km/h. Quelques ondées (voire giboulées) seront encore possibles en alternance avec des éclaircies. De 3 à 7 degrés ce mardi.