Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 10 mars

321 Néerlandais positifs au Covid-19. 4 morts en pays batave.

La quatrième victime est un résident de la maison de repos De Guldenakker à Goirle, qui a été diagnostiqué avec le coronavirus ce week-end, après en être décédé. Alors que l’Italie vient d’étendre la quarantaine à la totalité du pays, l’épidémie s’étend au Benelux.

39 nouveaux cas de coronavirus détectés en Belgique : un total de 239 personnes contaminées.

Face à l’évolution de la situation, le Collège de Médecine Générale a proposé quelques nouvelles mesures. Parmi celles-ci, il y a notamment la prise en charge des patients par téléphone uniquement, et ce dans le but de protéger les soignants afin de traiter les nombreuses demandes. Ensuite, tout patient qui présente un des symptômes d’infection respiratoire aiguë (toux, rhinite, fièvre, etc.) doit être mis en quarantaine à son domicile. A l’heure actuelle, les cas bénins ne sont plus testés mais uniquement les cas hospitaliers.

Le Luxembourg compte un cinquième cas

Une nouvelle personne a été contaminée au coronavirus au Luxembourg, a annoncé le gouvernement dimanche en début de soirée.

« La personne revient d’un séjour en Alsace », précise la Direction de la santé.

Comment le coronavirus touche le travail des frontaliers

Les 200.000 travailleurs frontaliers sont dans une situation particulière avec le coronavirus, comme le souligne une nouvelle rubrique sur le site du gouvernement. Comme si le risque d’attraper le coronavirus n’était pas suffisant en soi, les frontaliers qui font la navette chaque jour entre leur pays de résidence et le Luxembourg doivent être conscients de quelques autres points particuliers. D’abord, si la France a commencé à restreindre les mouvements dans deux départements (l’Oise et le Haut-Rhin) assez éloignés du Luxembourg, ces restrictions, a dit le ministre français de la Santé, Olivier Véran, dimanche soir, ne concerneront pas le train pour l’instant. Ces déplacements sont jugés «utiles» au maintien de l’activité économique. Les TER bondés entre Nancy, Metz et Luxembourg pourront donc continuer à circuler, même quand les manifestations confinées de plus de 1.000 personnes sont désormais interdites. Ensuite, le salarié frontalier qui présenterait des symptômes typiques de l’infection «doit s’adresser à la fois à l’autorité sanitaire luxembourgeoise (au 8002 8080) et à l’autorité compétente de son pays de résidence (le Samu au 15 pour la France, le 116117 pour l’Allemagne et le 112 pour la Belgique)».

Premier jour du procès du MH17 : 49 membres des familles des victimes veulent avoir le droit de parler.

Dans le complexe judiciaire de Schiphol, le tribunal extra-sécurisé où des poursuites spéciales sont menées, une procédure pénale a été engagée avec un grand intérêt international contre quatre hommes soupçonnés d’être impliqués dans l’explosion en plein vol du MH17 en juillet 2014. Les trois Russes et un Ukrainien auraient participé au transport et au déploiement de la fusée Buk qui a fait tomber l’avion de passagers de la compagnie aérienne Malaysia Airlines au-dessus de l’est de l’Ukraine. Les suspects n’étaient pas présents au procès pénal. Cependant, l’un d’eux est représenté par des avocats néerlandais. Le traitement de fond ne commencera qu’à la fin de cette année. Le processus devrait prendre des années.

Négociations fédérales belges : le CD&V ferme la porte à une coalition sans la N-VA

« La N-VA doit avoir la chance de participer pleinement à la formation d’un gouvernement fédéral », selon Coens. Près de deux tiers des militants du CD&V, sondés par le parti, estiment qu’un gouvernement fédéral doit s’appuyer sur une majorité en Flandre. Une majorité dans le groupe linguistique flamand de la Chambre implique la présence de la N-VA, dont ni le PS, ni Ecolo ne veulent.

La météo :

Une journée modérément venteuse et assez douce, une perturbation arrosera le pays pendant de longues heures avant une certaine atténuation des phénomènes l’après-midi dans l’ouest puis le centre. Les éclaircies seront inexistantes. 9 à 13 degrés.