Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 10 février.

La tempête Ciara a touché le Benelux dès ce dimanche.

Au Pays-Bas, la vigilance orange avait été activée et toutes les compétitions sportives avaient été annulées, les sociétés de livraison de nourriture ne travaillent pas. Les parcs de la capitale ont été fermés par précaution. Le trafic ferroviaire est également perturbé même si la situation avait été anticipée dès ce week-end. Hier soir, la vigilance a été rétrogradé au niveau jaune aux Pays-Bas mais les vents seront encore puissants ce lundi. 240 vols ont été annulés hier, le toit d’un immeuble de Rotterdam a été partiellement arraché et a nécessité de reloger les occupants de 40 appartements.

En Belgique les dégâts semblent plus nombreux. Une partie de la toiture de la piscine de Huy s’est envolée. Dans le Brabant flamand, une douzaine d’arbres se sont effondrés sur une caténaire SNCB, paralysant le trafic ferroviaire. Accident de la route, arbres et poteaux arrachés, toitures endommagées également en Wallonie ou les pompiers n’ont pas chômé ce dimanche.

Au Luxembourg, une cinquantaine d’interventions pour des chutes d’arbres et de tuiles ce dimanche, des routes ont été fermées et des personnes ont dû être relogées. Mais c’est aujourd’hui que la vigilance rouge est activée. Les écoles seront donc à l’arrêt ce lundi. Les établissements seront ouverts pour l’accueil des élèves mais ils sont invités à rester chez eux, selon le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le Grand-Duché avait déjà été touché par d’importantes crues au début du mois de février.

De nouveaux rapatriés de Wuhan.

Dimanche après-midi, quatre Néerlandais et deux parents chinois sont arrivés à la base aérienne d’Eindhoven avec un vol en provenance de Wuhan en Chine. Ils faisaient partie d’un groupe qui s’est envolé pour Londres depuis la ville où le virus corona a éclaté. Ils sont ensuite passés par Berlin à Eindhoven. Tout comme leurs prédécesseurs, revenus dans le pays une semaine plus tôt, ils sont mis en quarantaine pendant deux semaines.

Le feuilleton de la crise politique belge.

Koen Geens devrait être prolongé pour une semaine. Le chrétien-démocrate flamand est attendu au Palais aujourd’hui pour poursuivre sa mission de rapprocher N-VA et PS.

De l’or pour Henk Grol.

Le judoka batave de 34 ans a remporté la médaille d’or au Grand Chelem de Paris dans la catégorie des + de 100 kilos. Grol a réussi à battre le japonais Kokoro Kaguera par ippon.

La Météo :

Le temps reste tempétueux sur le Benelux avec toujours des vents jusqu’à 80 à 100km/h en rafale. Averses et éclaircies sont aussi au menu de ce lundi très frais. Entre 3 et 7 degrés au meilleur de la journée.