Dans l’actualité de ce lundi 16 décembre :

Attention si vous devez prendre le train en Belgique cette semaine. Le trafic sera perturbé du mercredi 18 décembre à 22h00 au lendemain à la même heure, en raison d’un appel à la grève par le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots. Un projet d’accord social portant sur la période 2020-2022 est à l’origine du conflit entre les syndicats et la direction de HR Rail.

Des informations confidentielles concernant un certain nombre de demandeurs d’asile turcs aux Pays-Bas ont pu se retrouver entre les mains des autorités turques à la suite de l’arrestation d’un avocat qui travaillait pour les services néerlandais de l’immigration. Selon RTL Nieuws, l’avocat avait sur lui des « dossiers sensibles ». Les demandes d’asile proviendraient de partisans de Fethullah Gülen, tenu responsable par la Turquie du coup d’État manqué de 2016. Ils ont aujourd’hui obtenu un permis de séjour, selon les services d’immigration.

Aux Pays-Bas, le nombre de municipalités qui ont établi des zones exemptes de feux d’artifice pour la nouvelle année a augmenté d’un quart cette année, selon le journal De Volskrant. La plupart des zones sans feux d’artifice se trouvent autour des maisons de retraite et d’autres endroits où vivent de nombreuses personnes âgées, des zones commerciales, des parcs ou encore des écoles. L’année dernière, on estime que de 15 à 20 millions d’euros de dégâts ont été causés à des habitations privées et à des voitures, 396 personnes ont été transportées à l’hôpital et deux personnes sont décédées. 

Au Luxembourg, le prix des carburants pourrait augmenter de deux à six centimes par litre en 2020. Sur la radio RTL, le ministre des Finances Pierre Gramegna a confirmé ce week-end qu’une nouvelle hausse du prix des carburants était attendue pour l’année 2020, même si pour l’instant il n’a pas donné de date d’application. Seule certitude en tout cas : l’augmentation appliquée au diesel sera plus importante que pour l’essence. Cette hausse pourrait rapporter entre 100 et 150 millions d’euros dans les caisses de l’État luxembourgeois.

Panamarenko, de son vrai nom Henri Van Herwegen, est décédé ce week-end à l’âge de 79 ans. Peintre, sculpteur et inventeur, il était l’un des artistes belges les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle. Deux expositions dans sa ville natale, Anvers, mettront Panamarenko à l’honneur en 2020.

Les Néerlandaises championnes du monde de handball. Les Pays-Bas, entraînés par le Français Emmanuel Mayonnade, ont remporté hier le Mondial féminin de handball au Japon, en battant l’Espagne 30 à 29, et succèdent ainsi à l’Équipe de France au palmarès. C’est le premier titre international pour les Pays-Bas.

La météo pour finir et sur tout le Benelux, le ciel sera généralement très nuageux avec des averses attendues. La température maximale sera de 10 degrés en Belgique, 11 degrés au Luxembourg et 9 degrés aux Pays-Bas.